COVID 19 : Avis aux abonnés

 

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est nécessaire de prendre des mesures pour garantir, à la fois, votre santé et celle de notre personnel.

Ainsi, si l'un de nos agents est amené à se présenter à votre domicile pour une intervention au niveau de votre installation privative de distribution d’eau, nous vous demandons  :

  • de porter, OBLIGATOIREMENT, un masque
  • de prévenir IMMEDIATEMENT notre agent si vous êtes malade, présentez des symptômes ou êtes en période de confinement suite à un contact avec une personne contaminée. Dans ce cas, l’intervention sera reportée ;
  • de garder une distance minimale de 1,5 m avec notre agent ;
  • d’ouvrir toutes les portes qui donnent accès à votre installation privative de distribution d’eau en fonction du type d’intervention à réaliser et, si nécessaire, d’allumer toutes les lampes des locaux concernés ;
  • de tenir vos animaux de compagnie éloignés ;
  • dans la mesure du possible, ne pas rester dans le même local pendant l’intervention ;
  • de bouger tous les objets qui pourraient entraver l'accès au compteur.

 

Pour accéder à votre installation, nos agents doivent respecter les mesures d’hygiène et de sécurité suivantes AVANT d’entrer :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon ;
  • Porter un masque ainsi qu’une visière de protection hygiénique ;
  • Porter des gants et les désinfecter avant de pénétrer dans l’habitation ;
  • Désinfecter à nouveau la visière, ainsi que les gants après l’intervention ;
  • Se laver à nouveau les mains.

Les masques de protection seront repris et jetés dans des poubelles spéciales.

Par ailleurs, l’eau de distribution que nous vous fournissons ne présente aucun danger. Vous pouvez la consommer sans modération.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

 


 

Communiqué de presse de la CILE – 20 mars 2020

 

250.000 euros débloqués par la CILE pour aider les hôpitaux liégeois face à la crise COVID-19 (CILE)

 

Très sensible à l’appel de solidarité lancé par les hôpitaux Liégeois, la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux, mobilise, dès à présent, la somme de 250.000 euros à répartir équitablement entre le CHR de la Citadelle, le CHU de Liège, le CHBA (Bois de l’Abbaye) et le CHC (Mont Légia.)

« L’heure est à la mobilisation citoyenne, et au sens de la responsabilité de chacun » signale Mr. Francis BEKAERT Président du Conseil d’Administration.


 

Communiqué de presse de la CILE – 19 mars 2020

 

La distribution d’eau, un service public essentiel, assuré dans la continuité, par la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE)

 

La CILE, dans sa mission de service public, poursuit ses activités de production et de distribution d’eau afin que chaque citoyen puisse disposer d’une eau potable au robinet.

La continuité de service est assurée moyennant les dispositions suivantes :

  • Le personnel administratif a été placé en télétravail. Les guichets sont fermés, mais les demandes, par téléphone ou par e-mail, sont traitées dans les meilleurs délais. Le service des cols de cygne, à destination des entreprises, continue, cependant, à être assuré au siège social.
  • Le personnel itinérant évite les contacts avec la population, conformément aux consignes fédérales. Le personnel chargé de relever les index des compteurs d’eau l’effectue via l’affichage à rue. La transmission de l’index, par le site internet cile.be, est à privilégier. Des lignes téléphoniques supplémentaires ont également été ouvertes pour recevoir ces informations.
  • Les activités chez le client ne sont maintenues que si elles sont strictement nécessaires.  La réparation de fuites et le placement de nouveaux raccordements sont notamment poursuivis.
  • La CILE demande à la clientèle de bien vouloir prévenir, directement, son personnel, si une personne fragile ou qui est, ou pourrait, être contaminée par le COVID-19, fréquente les lieux d’intervention ; et cela, afin que le personnel puisse prendre toutes les mesures de protection nécessaires.

Notre unité d’embouteillage produit, quotidiennement, des bonbonnes d’eau de 10 litres, afin d’augmenter préventivement ses stocks.  Cela permet de faire face, efficacement, à toute interruption de fourniture. Elle contribue également, avec cet outil, à la constitution de réserves stratégiques qui pourraient être utiles aux autres producteurs-distributeurs clients en Belgique. 

Monsieur Francis BEKAERT, en sa qualité de Président de la CILE, a pris la décision de postposer, de 60 jours calendrier, le délai de paiement des factures d’eau des personnes en difficulté.

Depuis plusieurs semaines déjà, au vu de l’actualité, la CILE a décidé de suspendre les coupures d’eau pour non-paiement et d’enlever tous les réducteurs de pression qui ont été placés.  Cela, afin que chaque citoyen puisse respecter les mesures d’hygiène imposées par le Gouvernement fédéral.

Afin de soutenir les entreprises actuellement confrontées à une situation économique difficile, les factures envoyées, par les fournisseurs, sont acquittées dans les meilleurs délais.

 

Il est important de rappeler que la potabilité de l’eau distribuée reste inchangée.

Cela signifie que l’eau peut être consommée sans danger.  Le COVID-19 n’étant pas un contaminant de l’eau, se savonner les mains reste, d’ailleurs, une des meilleures façons de se prémunir contre le virus.

Pour en terminer, Monsieur Francis BEKAERT tient à remercier la clientèle pour sa compréhension depuis le début de la crise.  Il remercie également le personnel pour son dévouement exemplaire qui permet que la qualité du service à la population soit maintenue 24h sur 24. 

 


 

Faut-il se méfier de l’eau du robinet dans cette situation de pandémie COVID-19 ?

​Non, au contraire : ce virus éprouve même de grandes difficultés à survivre en milieu aquatique. De plus, l’eau que la CILE distribue est chlorée ce qui lui confère une certaine capacité bactéricide tout au long de son chemin jusqu’au robinet du consommateur.
Les eaux que nous vous fournissons sont surveillées et analysées avec soin au jour le jour. L’eau du robinet que nous vous fournissons est potable . Elle est protégée contre les contaminations microbiologiques. Pour vous laver les mains, additionnée de savon, elle est et reste toute indiquée.

 


Coronavirus : la CILE prend des mesures

 

Mise à jour du 16 mars 2020

Tenant compte des dispositions particulières indispensables que la CILE doit prendre pour faire face à la crise du Covid - 19, nos guichets sont fermés pour une durée indéterminée.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter au 04 367.84.11

 

La distanciation sociale … un moyen de prévenir la propagation du coronavirus COVID-19.

Afin de ralentir la pandémie, il est essentiel de réduire, au maximum, les contacts physiques entre les personnes (toux, éternuements, poignée de mains), mais aussi d’éviter de toucher des surfaces contaminées.

C’est pourquoi notre personnel fera preuve de bon sens en respectant une distance minimale de 1,50 à 2 mètres entre les personnes et en désinfectant les surfaces de contact lors de ses déplacements, notamment chez les clients.

La santé de chacun doit être la préoccupation de tous !

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour rester informé de l'évolution de la situation.
Merci de votre compréhension.


Mise à jour du 13 mars 2020

Aujourd’hui, la vigilance nous impose des mesures de précaution pour éviter la propagation du CORONAVIRUS.
C’est pourquoi :

  • nos indexiers relèveront principalement les index affichés aux fenêtres et ne seront plus autorisés à rentrer dans les habitations.
    Par conséquent, nous vous remercions de nous communiquer votre index, de préférence par voie informatique, via le lien suivant : https://www.cile.be/webindex

    ​Vous pouvez également :
    • contacter notre service des index aux numéros suivants : 04 367 84 36 - 04 367 85 57 - 04 367 85 09 - 04 367 85 27 - 04 365 85 42 ;
    • par voie postale : via le talon de votre avis de passage.
       
  • bien que les activités de notre guichet soient maintenues, nous encourageons la clientèle à utiliser prioritairement le contact-center pour ses démarches plutôt que de se rendre en nos bureaux.

     


9 mars 2020

Le Coronavirus progresse dans notre pays.

Consciente du risque sanitaire tout comme de son rôle de service public et afin de permettre à chacun de pratiquer les mesures élémentaires d’hygiène, la CILE a pris la décision de suspendre toute coupure d’eau relevant de défaut de payement, et ce, jusqu’au rétablissement d’une situation normale dans la Région.

Par ailleurs, si un incident devait se produire sur nos conduites (rupture de canalisation), nous poursuivrions nos distributions d’eau potable par des voies alternatives comme à notre accoutumée.

Les informations actualisées seront publiées sur notre site internet.

Enfin, si vous devez recevoir un de nos collaborateurs et que vous êtes contagieux ou à risque, nous vous demandons de le lui signaler directement afin qu’il puisse prendre les mesures adéquates pour se protéger.

Nous vous remercions pour votre collaboration.