UN COMPTEUR D’EAU INTELLIGENT BIENTÔT GRATUITEMENT CHEZ VOUS

La CILE vous fournit une eau de qualité à domicile, dans vos commerces et vos entreprises. Aujourd’hui, elle actualise la manière de communiquer avec ses clients en installant des compteurs d’eau intelligents.
 

 

 POURQUOI ?

 

 Notre société évolue et de plus en plus de personnes recourent à des applications informatisées pour gérer à distance un ensemble d’informations. Votre banque vous propose de faire des opérations bancaires depuis chez vous ou depuis votre smartphone; l’alarme de votre domicile prévient des intrusions en vous téléphonant; selon votre équipement; vous pouvez même surveiller l’activité de la maison à distance…

A la CILE, nous désirons également vous proposer un service contemporain. Aussi, nous réalisons une expérience pilote dans votre quartier en posant des compteurs dits « intelligents ». Ils nous permettront, en plus de la lecture de votre index, une optimisation ainsi qu’une meilleure gestion de votre propre consommation.

Cette expérience sera menée en 2 temps :

- de mai à décembre 2021 : pose de 600 prototypes développés et mis à l’essai dans le cadre d’un projet européen auquel la CILE participe.

- à partir du 1er janvier 2022 : pose de compteurs intelligents CILE sur l'ensemble du parc.

Ce projet européen (www.smart-met.eu) réunit 7 distributeurs publics d’eau. Il mène une recherche sur la standardisation du comptage intelligent d’eau en Europe.

Pratiquement, le prototype se compose d’un compteur d’eau classique équipé d’une tête communicante qui enverra les données mesurées (index, température, retour d’eau éventuel) via le canal de communication le plus adapté en fonction de votre localisation (technique de communication : LoRa ou SIGFOX ou NB-IOT).

Les têtes de lecture digitale sont conformes aux prescrits de l’Arrêté Royal du 25 mars 2016 relatif à la mise à disposition sur le marché d’équipements hertziens. Ici, nous utiliserons, à partir de janvier 2022, la Fréquence radio 868 MHz de la bande ISM, conforme ETSI.

ISM : bandes de fréquences qui peuvent être utilisées librement pour des applications industrielles, scientifiques et médicales ETSI : Institut européen des normes de télécommunication
ETSI : Institut européen des normes de télécommunication.

 

 QUEL AVANTAGE ?
 

Actuellement, les indexiers relèvent les index de vos compteurs en fonction de tournées planifiées. Lorsqu’ils ont accès au compteur, ils vérifient un ensemble de données techniques concernant votre raccordement à l’eau.

L’objectif de ce test est qu’à l’avenir, outre un rapatriement automatique de l’index à des fins de facturation, vous puissiez surveiller vous-même votre consommation d’eau à distance via une application sur votre ordinateur ou votre smartphone.

L’appareil sera capable, en temps réel, de vous signaler une forte consommation, une anomalie de fonctionnement ou une forte variation de température. Cela vous permettra de détecter les fuites plus rapidement, de protéger votre compteur d’eau contre les dégâts du gel, car qui dit fuite ou compteur gelé signifie frais de réparation et excès de consommation d’eau à votre charge.

Votre participation à ce projet de compteur intelligent permettra de contribuer ensemble à la réduction de l’empreinte écologique grâce à une diminution des pertes d’eau, une meilleure gestion de nos réseaux et du déplacement de nos agents.

 


COMMENT ?
 

A l’avenir, un module sera ajouté au-dessus de votre compteur : une tête de lecture digitale alimentée par une pile et reliée à une antenne de transmission des données.

Ce nouvel appareil est totalement autonome tant en consommation énergétique qu’en mode de transmission. Il ne vous coûte rien. L’autonomie de la pile est estimée à 15 ans.

Pour placer ce dispositif, le personnel spécialisé mandaté par la CILE devra accéder, aisément et dans le respect des mesures sanitaires, à votre installation.


ET LE RESPECT DE MA VIE PRIVÉE ?


En votre qualité d’usager, certaines données vous concernant seront utilisées dans le cadre de cette expérience pilote. Elles ne sont pas différentes des données personnelles que vous partagez déjà avec la CILE. Ce qui diffère est la fréquence avec laquelle la CILE mettra à jour et stockera un certain nombre d’informations.

Avant, l’index se faisait à une périodicité qui était généralement annuelle chez le particulier et parfois trimestrielle ou mensuelle dans certaines entreprises.

Les données suivantes seront utilisées dans le cadre de l'étude :

- nom, prénom
- adresse postale
- n° de téléphone
- n° de compte de contrat CILE
- n° de compteur d’eau
- les paramètres de configuration de la tête de lecture - les détails techniques du raccordement et de son environnement
- nom d’entreprise
- adresse électronique
- index
- température
- sens de l’eau


Ces données à caractère personnel sont traitées dans le but d’améliorer et de moderniser nos services. A tout moment, vous conservez l’accès à vos données et pouvez nous demander de les rectifier au besoin.

 

D’AUTRES QUESTIONS ?

 

Contactez-nous à l'adresse moncompteurdigital@cile.be ou appelez-nous au 04.367.84.14

Vous pouvez joindre notre Délégué à la protection des données via 
dpo@cile.be

Ce site s’enrichira, avec le temps, d'une foire aux questions (FAQ).