DÉCLARATION

 

 

 

LES OPÉRATEURS EUROPÉENS PUBLICS DE L'EAU S'ENGAGENT À ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES EN EAU EN RÉPONSE À L'URGENCE DU COVID-19

 

Alors que l'épidémie de COVID-19 affecte toute l'Europe, il est essentiel de continuer à assurer les services d’approvisionnement en eau potable de qualité et d'assainissement pour garantir la santé de tous les citoyens et la continuité d'autres activités essentielles.

Dans ce contexte, le conseil d'administration et les membres d'Aqua Publica Europea, l'association européenne des opérateurs publics de l'eau, adoptent aujourd'hui une déclaration commune qui affirme les engagements communs des opérateurs publics pour garantir la fourniture continue d'une eau de qualité tout en protégeant la santé et en assurant une réponse coordonnée européenne.

Le conseil d'administration et les membres d'Aqua Publica Europea

  1. Assurent que, dans toutes les régions, y compris les zones de confinement, les opérateurs publics de l'eau mettent en place des plans d'urgence pour assurer la continuité du service et la qualité de l'eau : la consommation d'eau du robinet à domicile est, et restera, absolument sûre. 
     
  2. Soutiennent pleinement les mesures prises par les gouvernements nationaux et conseil municipaux pour soutenir économiquement les populations des zones de confinement, y compris la suspension ou le report de la facturation de l'eau ou d’autres mesures sociales et, lorsque ces mesures n'ont pas encore été prises, les membres d’Aqua Publica Europea s'engagent – en coordination avec les autres autorités publiques - à éviter toute action qui limiterait l'accès à l'eau afin de protéger la santé de tous les citoyens.
     
  3. S'engagent à échanger et à partager les approches et les meilleures pratiques en matière de gestion de crise, également en vue d'améliorer la coordination transnationale et assurer les meilleures réponses : les membres d’Aqua Publica Europe se réuniront pour une première table ronde en ligne sur ce thème le 23 mars 2020, et d'autres initiatives suivront dans les prochains jours.

 

L'eau est la vie, surtout en période de grave crise de santé publique. Les membres d'Aqua Publica sont conscients et fiers de la mission de service public, et expriment leur profonde gratitude envers l'engagement et le dévouement de leurs employés qui rendent possible la réalisation de cette mission jour et nuit. 

En ces temps difficiles, le personnel et la direction des opérateurs publics européens de l'eau sont unis alors que la coopération, l'engagement et la solidarité sont des éléments cruciaux pour contenir l'épidémie.

 


La CILE est membre d’Aqua Publica Europea, l’association européenne des opérateurs publics l’eau. Aqua Publica Europea unit 65 opérateurs public de distribution d’eau potable et d’assainissement, et travaille à la promotion de la gestion publique de l’eau aux niveaux européen et international. Dirigée par les opérateurs, Aqua Publica Europea recherche des solutions efficientes pour servir l’intérêt général plutôt que les intérêts privés.