Support services

(EN) Avec 3.600 km de conduites et 250.000 raccordements, l’exploitation de la CILE nécessite le support de compétences fortes, tant techniques (études, conception, maintenance, informatique, …) qu’administratives (marchés publics, sécurité et hygiène, …)

BUREAU D’ETUDES

  • Etudes hydrauliques
    • Diagnostic de fonctionnement des réseaux existants
    • Projets de pose et réhabilitation de conduites
    • Dimensionnement de réseaux, schémas fonctionnels et sectorisation des réseaux
    • Equipement et dimensionnement d’ouvrages d’art
    • Régulation hydraulique, calculs de rendements de réseaux, …
  • Architecture (conception architecturale des ouvrages d’art, analyse des performances énergétiques, …)
    • Expertises diverses
    • Protection incendie, veille technologique, demande de permis, cahiers des charges, …
    • Rénovation d’ouvrages d’art (châteaux d’eau, réservoirs, chambres de vannes,…)
    • Equipement de nouveaux lotissements et zonings (évaluation des besoins, dimensionnement, …)
  • Surveillance des chantiers. Gestion des décomptes et des réceptions

BUREAU DES MARCHES

  • Passation et exécution des marchés publics
  • Gestion des contrats
  • Evaluation des fournisseurs
  • Gestion des approvisionnements et des stocks

CARTOGRAPHIE

  • Cartographie digitale des réseaux
  • Géolocalisation des ouvrages et bases de données
  • Librairie informatisée des plans
  • Gestion dynamique du patrimoine immobilier
  • Planification et suivi de la surveillance des ouvrages

MANAGEMENT DE LA QUALITE

  • Mise en place d’un système de Management de la qualité selon le référentiel ISO 9001
  • Mise en place des exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais selon le référentiel ISO 17025
  • Mise en place d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires pour une unité de production d’eau embouteillée selon le référentiel ISO 22000
  • Expertise dans la mise en place d’un système de management de l’environnement selon le référentiel ISO 14001

SERVICE INTERNE DE PREVENTION ET PROTECTION

  • Bien-être au travail
    • Ergonomie et équipements de protection personnels
    • Prévention du harcèlement
  • Sécurité et hygiène
    • Sécurité des postes de travail
    • Elaboration et suivi de formations du personnel (équipiers de première intervention, oxycoupage, tronçonnage, conduite d’engins de transport,…)

GESTION A DISTANCE DES EQUIPEMENTS

  • Automatismes locaux, régulation, …
  • Commande à distance / dispatching
  • Rapatriement des données
    • Alarmes
    • Synoptiques et tableaux de bord
    • Rapportage et analyse des données

GESTION CLIENTELE

  • Elaboration de la structure du prix de l’eau
  • Gestion des index de compteurs
    • Relevés annuels en porte à porte, à l’aide de terminaux portables
    • Politique de contrôle d’index de visu au minimum tous les 5 ans
  • Facturation
    • acomptes trimestriels
    • régularisation annuelle
    • cas particuliers
  • Recouvrement des impayés
    • procédure de rappel, de mise en demeure
    • procédure de conciliation  ou procédure judiciaire
    • coupures d’eau
    • placement de réducteurs de pression
    • accompagnement des personnes en difficultés de paiement par dégrèvement, plan d’apurement ou mécanisme d’appel à un Fonds Social de l’Eau
  • Gestion des plaintes

COMPTABILITE

  • Comptabilité générale
  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité analytique
  • Budgétisation

COMMUNICATION

Interne

  • Accueil du nouvel agent
  • Politique de diffusion de l’information interne en fonction des supports et notamment des NTI
  • (Nouvelles Technologies de l’Information)
  • Aide à la formation

Externe

  • Plan de communication
  • Sensibilisation du grand public à l’usage de l’eau potable, des infrastructures publiques et privées, au respect de la ressource
  • Politique de visibilité (choix des cibles, des supports, des canaux, charte graphique,…)
  • Politique de publications (publications pour le tout public, supports pédagogiques, presse spécialisée,…)
  • Gestion événementielle, participation à des salons et foires spécialisés, campagnes de distribution d’eau gratuite au verre sur les places publiques à des moments-clés
  • Politique de présence sur le Web et les réseaux sociaux avec community management
  • Contacts avec la presse
  • Communication de crise