INFO PFAS – communication du 14 novembre 2023

Les eaux distribuées par la CILE sont produites à partir des captages de Hesbaye et du Néblon.
Sans attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle norme sur les PFAS, la CILE, soucieuse de cet enjeu sanitaire, a participé, dès 2014, à plusieurs études menées par l’ISSeP, portant notamment sur les PFAS, à savoir l’étude BIODIEN, l’étude PPB-WAL et enfin l’étude ODISUPER toujours en cours.
Ces études nous ont permis de réaliser des analyses sur les eaux provenant de nos captages de Hesbaye, les plus à risques pour ces molécules. Les premiers résultats, tous inférieurs à 15 ng/l (la future norme étant fixée à 100 ng/l), sont rassurants.
Concernant nos captages du Néblon, à l’heure actuelle, une seule analyse a été réalisée sur base de 5 PFAS (étude BIODIEN) et aucun de ceux-ci n’a été détecté.
Les informations quant à l’origine de l’eau distribuée figurent sur votre facture annuelle de régularisation.
Afin de compléter ces résultats, une subvention de 300.000€ a été octroyée, en septembre 2023, par la Ministre TELLIER à la SWDE pour analyser l’ensemble des zones de distribution d’eau potable wallonnes. La CILE participe bien évidemment à cette démarche pour ses propres zones de distribution. En outre, la CILE complétera cet état de lieux par d’autres analyses.
Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, si nous constations un dépassement de la future norme, la CILE informerait immédiatement ses communes et province associées, l’autorité régionale ainsi que les consommateurs concernés.
Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur une confusion quant à la carte éditée par la RTBF. En effet, celle-ci met en évidence une série de hotspots, lesquels ne concernent pas toujours la production et distribution d’eau potable.
Ainsi, certains font état d’une pollution aux PFAS liée au sol ou à des rejets d’eaux usées industrielles qui ne se situent pas dans nos zones de captage.
Afin de répondre aux éventuelles questions citoyennes, vous trouverez une série d’informations sur cette problématique consultable sur notre site internet : https://www.cile.be/actualites/leau-et-les-pfas-que-retenir
Par ailleurs, tout usager a également la possibilité de s’adresser à la CILE via le formulaire de contact dans la rubrique contact en sélectionnant qualité de l’eau parmi les sujets du menu déroulant, une réponse personnalisée leur sera fournie dans les meilleurs délais..
La CILE reste particulièrement attentive à cette problématique.