INFO PFAS - communication du 8 décembre 2023

   

Présence de PFAS dans les eaux distribuées par l’IDEN sur les communes de Modave et Tinlot

Ces deux communes sont alimentées par deux distributeurs distincts, la CILE et l’IDEN.

En consultant votre facture d’eau, vous trouverez les coordonnées de votre distributeur.

Concernant les usagers de la CILE, toutes les eaux distribuées sont conformes à la future norme PFAS.

Si ce n'est pas la CILE qui vous alimente, nous vous invitons à contacter l’IDEN.

 

Le tableau ci-dessous compile l’ensemble des résultats des analyses réalisées par un laboratoire allemand accrédité pour le dosage des 20 molécules de PFAS listées dans les législations européennes et wallonnes et devant être d’application à partir du 12 janvier 2026.  Les prélèvements ont été réalisés ces 15 et 16 novembre dernier. Tous les résultats sont conformes.

Chaque usager peut connaître l’origine de l’eau qui alimente son domicile via sa facture de régularisation annuelle portant sur sa consommation en eau. Il trouvera l’information dans le tableau dont voici un exemple.

 

Toutes les factures sont disponibles en ligne sur l’espace client MyCILE de notre site internet.

Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, si nous constations un dépassement de la future norme, la CILE informerait immédiatement ses communes et province associées, l’autorité régionale ainsi que les consommateurs concernés.

Afin de répondre aux questions citoyennes, vous trouverez une série d’informations sur cette problématique consultable sur notre site internet : https://www.cile.be/actualites/leau-et-les-pfas-que-retenir

Par ailleurs, tout usager a également la possibilité de s’adresser à la CILE via le formulaire de contact dans la rubrique contact en sélectionnant « qualité de l’eau » parmi les sujets du menu déroulant, une réponse personnalisée leur sera fournie dans les meilleurs délais.

La CILE reste particulièrement attentive à l’évolution de la qualité sanitaire des eaux qu’elle distribue.