Découvrez nos dossiers pédagogiques !

En partenariat avec AQUAWAL, deux dossiers pédagogiques ont été réalisés. Ceux-ci sont consultables et téléchargeables sur le site d'AQUAWAL.

- Le premier, la valisette "Au Fil de l'Eau", est destiné à un public très jeune (enseignement maternet et 1ère année primaire)  qui ne lit pas encore. [ Consulter ou télécharger ce dossier ]
- Le second est à destination d'un public scolaire de la 2ème année primaire à la 2ème année secondaire. [ Accéder à la page d'information ]

Si vous êtes enseignant dans l'une des communes que nous desservons, vous pouvez également vous procurer ces dossiers en version papier. N'hésitez pas dans ce cas à nous contacter via notre formulaire de contact.

L’eau de distribution : une eau qui convient à tout le monde

 

Lorsque nous voyageons dans le monde, nombreux sont les pays dans lesquels on conseille de ne consommer que l’eau embouteillée en vérifiant que le bouchon scellant l’ouverture soit bien intact.

En Belgique, vous pouvez faire confiance à l’eau de distribution.

 

Une obligation légale


Notre législation impose à chaque distributeur la fourniture d’une eau potable.

Pour mériter le « label » d’eau de distribution, elle doit répondre à de nombreux critères paramétriques de qualité définis par l’Union Européenne, le plus souvent sur base de recommandations émises par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cela en fait le produit de consommation alimentaire le plus analysé du marché.

 

Une attention de tous les instants


Nos chimistes veillent journellement au respect de ces normes de qualité. La CILE effectue plus de 17.000 analyses qualité de l’eau chaque année.

Lors de ces analyses, l’eau de distribution est surveillée selon plusieurs paramètres :

  • des critères organoleptiques (couleur, odeur, saveur, …),
  • physico-chimiques (température, agressivité, dureté, chlorures, …),
  • micro biologiques
  • la recherche de substances indésirables (nitrates, ammonium,…) et/ou toxiques (métaux lourds, concentration de plomb, pesticides, ,…)

Cela totalise plus de 150.000 paramètres contrôlés par an.

 

L’eau, une question d’équilibre


De l’avis des médecins et diététiciens, notre organisme élimine environ 2,5 litres d’eau par jour. Un apport journalier identique lui est donc nécessaire.
L’eau contenue dans les différentes aliments que nous consommons répond à environ 40 % de nos besoins quotidiens; les boissons à 60 %.

L’eau de distribution constitue, à côté des autres eaux embouteillées,  une excellente eau de table.

 

Consommer malin


Le système de production d’eau chaude peut altérer les caractéristiques de notre eau de distribution. Il est donc recommandé de n’utiliser que l’eau froide pour la consommation ou la préparation des aliments (café, potage, cuisson des pâtes,… )

Après une absence prolongée, vous destinerez les premières eaux de chaque robinet à des fins non alimentaires de manière à effectuer un renouvellement de l’eau ayant séjourné dans votre installation intérieure. Une chasse d’eau de WC peut suffire !

Cette purge est d’autant plus nécessaire que votre installation est encore constituée, en tout ou en partie, de plomb. En effet, le passage de particules de ce métal dans l’eau n’est pas visible, mais constitue un risque sanitaire non-négligeable. Ce transfert est d’autant plus important que le temps de stagnation de l’eau dans la conduite est élevé.


Pour consommer votre eau alimentaire dans les meilleures conditions gustatives, voici quelques suggestions :

  • Laissez couler l’eau au robinet jusqu’à qu’elle fraîchisse
  • Si vous disposez d’une carafe, laissez-y reposer l’eau quelques minutes, elle va ainsi s’aérer et l’éventuelle odeur de chlore disparaîtra
  • Bouchez le contenant avant de le placer au frigo (un film plastique empêche les aliments forts en goût ou en odeurs présents dans votre frigo d’imprégner le liquide)
  • Sortez la carafe d’eau juste avant de passer à table

 

Additionnée d’une rondelle d’agrume non traitée, de quelques feuilles de menthe ou de gouttes de fleur d’oranger, votre eau en carafe devient encore plus appétissante.

Si vous optez plutôt pour de gros glaçons, n’oubliez pas de renouveler l’eau de ceux qui garnissent de longue date votre réfrigérateur. Si l’eau ne périme pas, un glaçon trop vieux ou réalisé dans un récipient mal approprié aura mauvais goût et troublera la limpidité du liquide que vous désirez refroidir.

 

Buvez écologique et économique


Boire de l’eau de distribution, c’est aussi poser un geste en faveur de la préservation durable de l’environnement. Une boisson parfaitement potable, sans déchet pour un coût inférieur à un eurocent le litre.
 

La qualité de l’eau dévoilée sur votre facture


Chaque année, la CILE vous informe quant à la qualité de l’eau qui est fournie à votre domicile. Elle le fait par l’intermédiaire de votre facture de consommation d’eau. Elle y mentionne les paramètres les plus significatifs ainsi que les valeurs légales admises. Vous pouvez également y lire l’origine de l’eau qui alimente votre bâtiment.


Si vous désirez en savoir davantage, le laboratoire de la CILE répond à vos questions au 04/367.85.95 ou via notre formulaire de contact.