• Produire une eau de qualité
  • Préserver un riche patrimoine
  • Optimiser la gestion des réseaux de transport d’eau
  • Veiller à la pérennité des infrastructures
  • Livrer une eau potable en quantité et pression suffisantes 24 h /24, 7 jours sur 7
  • Développer des solutions d’approvisionnements alternatifs en cas d’interruption accidentelle de l’alimentation
  • Exporter son expertise
  • les compétences pluridisciplinaires de 390 agents
  • une philosophie de service au client
  • un service public au service du public avec une forte appartenance à la communauté liégeoise
  • un produit et un service correspondant aux plus hauts standards de la profession
  • un laboratoire performant d’analyse et de contrôle de la qualité de l’eau
  • des relations de partenariats avec les élus locaux, les industriels et agriculteurs ainsi que les autres acteurs de l’eau et de l’environnement pour lutter contre les risques de pollution et préserver les ressources en eau

Doyenne des intercommunales de la Province, créée en 1913 dans le but de capter les eaux des sources de Néblon-le-Moulin, la CILE a considérablement développé ses activités.

Son expérience lui a permis de se voir confier la gestion d’autres captages appartenant à des communes ou à des privés.

Un métier d’installateur : reprenant les réseaux de distribution des communes lors de leur affiliation, elle n’en a pas moins installé elle-même des centaines de kilomètres de conduites pour desservir la population vivant sur son territoire de distribution.

  • Valorisation des ressources propres
  • Participation active à la politique de l’eau en Wallonie
  • Amélioration continue dans le respect des certifications
  • Amélioration du confort lié à l’utilisation de l’eau
  • Renforcement de l’attention réservée au respect de l’environnement au quotidien
  • Politique de communication vers le consommateur
Historique

Liège aux mille fontaines

Au XIVème siècle, les mineurs rencontrent de l’eau dans les galeries qu’ils creusent dans le sous-sol liégeois. Pour évacuer ces eaux, des areines sont creusées en direction de la vallée. Très vite, l’eau sera récupérée à des fins domestiques. Ses fontaines publiques firent l’admiration de nombreuses personnalités dès le XVIème siècle, motivant les Princes-Evêques à s’y installer.

Historique

Canaliser notre or bleu

A la fin du Siècle des Lumières, la Ville de Liège est toujours l’une des mieux approvisionnées en eau parmi les villes d’Europe. Pourtant seul un tiers de la population liégeoise reçoit de l’eau alimentaire en permanence. En 1847, les Autorités de la Ville conçoivent l’ébauche d’une impressionnante infrastructure de captage dans le sous-sol hesbignon. Elle totalisera finalement 47 kilomètres de galeries captantes.

Historique

Les communes réclament de l'eau

Grâce aux progrès scientifiques, les Autorités communales découvrent le lien indéniable entre la propagation des maladies et le vecteur eau. A cette époque, fièvre typhoïde et choléra se partagent la responsabilité de catastrophes épidémiques. Il est décidé de porter remède au manque de salubrité publique en séparant radicalement les eaux de consommation des eaux souillées.


27 décembre 1913

Ainsi, après maintes péripéties, la CIEALE (Compagnie Intercommunale des Eaux de l’Agglomération Liégeoise et Extensions) naîtra le 27 décembre 1913. Créée dans la perspective d’acquérir et d’exploiter les sources de Néblon-le-Moulin pour alimenter en eau de qualité les populations des 20 communes alors associées (Angleur, Ans, Beyne-Heusay, Bressoux, Chênée, Flémalle-Haute, Fléron, Forêt, Grâce-Berleur, Grivegnée, Mons-Crotteux, Montegnée, Rocourt, Romsée, Saint-Nicolas, Tilff, Tilleur, Vaux-sous-Chèvremont, Vottem et Wandre); elle sera, par la suite, rebaptisée CILE lors de sa fusion avec le Service des Eaux de la ville de Liège.

Téléchargez ici l'histoire de l'approvisionnement en eau de Liège et ses environs en bande dessinée

Quelques chiffres (2015)
Rapport annuel 2014 Télécharger
Rapport annuel 2015 Télécharger
Plan stratégique 2017-2019 Télécharger
Forme Juridique SCRL
TVA BE 0202.395.052 - RPM Liège
Date de création 27/12/1913
Chiffre d'affaires 123,484 millions d'EUROS
Investissements 39,071 millions d'EUROS
Population desservie 561.032 habitants
Nombre d'abonnés 253.009
Production propre/an 24,45 millions de m3
Achats d'eau à des tiers/an 11,34 millions de m3
Ouvrages d'art 332
Centrales électriques de refoulement 103
Km de conduites d'adduction 264
Km de conduites de distribution 3.371
Effectif 380 agents