INCIDENT LIEGE
18 September 2025Suite à un problème technique, nous rencontrons des perturbations dans l’alimentation en eau sur le t
Suite à un problème technique, nous rencontrons des perturbations dans l’alimentation en eau sur le t
Suite à un problème technique, nous rencontrons des perturbations dans l’alimentation en eau sur le territoire de JUPILLE (
Le Fonds social de l’eau (FSE) est une aide financière destinée à soutenir les personnes rencontrant des difficultés, parfois temporaires, pour payer leur facture d’eau. Ce fonds est financé par une part de chaque facture d’eau adressé au citoyen (hors Communauté germanophone). Celui-ci s’élève en 2025 à 0,0332 € par m³.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Contactez le CPAS de votre commune https://www.uvcw.be/
Consultez le site de la SPGE https://www.spge.be/fr/fonds-social-de-l-eau.html?IDC=2039
Toute personne qui éprouve une difficulté à payer sa facture d’eau :
Peut demander l’intervention du Fonds social de l’eau via le CPAS de sa commune.
Il faut s’adresser au CPAS de votre commune. Un assistant social évaluera votre situation et vous aidera à constituer le dossier.
Contacter le CPAS de ma commune
Généralement, voici les documents qui vous seront demandés :
Le relevé d’index correct du compteur d’eau : S’il s’agit d’un index estimé, vous ne pouvez pas avoir l’aide du Fonds social de l’eau. Vous devez relever l’index.
En 2025, l’aide par ménage s’élève à 635 € par intervention, avec un supplément de 127 € par personne à charge à partir de la quatrième personne du ménage.
Oui, le Fonds social de l’eau peut intervenir pour :
Oui. Dans ce cas, une attestation signée par vous et votre propriétaire sera nécessaire pour que l’aide soit appliquée correctement.
Plusieurs mécanismes existent si vous avez des difficultés à payer votre facture d’eau :
Le Fonds social de l’eau comprend également une enveloppe spécifique visant à financer des travaux permettant de réduire votre consommation d’eau, comme la réparation de fuites ou l’installation d’équipements favorisant l’économie d’eau dans votre logement. Suivant la nature du travail à effectuer, la demande peut être formulée en votre qualité de locataire ou de propriétaire. Il s’agit du Fonds d’amélioration technique, également accessible via l’assistant social de votre CPAS.