Qu’est-ce que le Fonds social de l’eau ?

Le Fonds social de l’eau (FSE) est une aide financière destinée à soutenir les personnes rencontrant des difficultés, parfois temporaires, pour payer leur facture d’eau. Ce fonds est financé par une part de chaque facture d’eau adressé au citoyen (hors Communauté germanophone). Celui-ci s’élève en 2025 à 0,0332 € par m³.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? 

Contactez le CPAS de votre commune https://www.uvcw.be/

Consultez le site de la SPGE https://www.spge.be/fr/fonds-social-de-l-eau.html?IDC=2039

Qui peut bénéficier de l'aide du Fonds social de l’eau ?

Toute personne qui éprouve une difficulté à payer sa facture d’eau : 

  • Qui vit en Wallonie (excepté en communauté germanophone,)
  • Dans une résidence principale (pas pour une seconde résidence)
  • Que vous ayez une aide sociale (RIS, mutuelle, pension …) ou un revenu du travail
  • Que vous soyez titulaire du compteur d’eau ou pas.

Peut demander l’intervention du Fonds social de l’eau via le CPAS de sa commune.

Comment introduire une demande pour bénéficier du Fonds social de l’eau ?

Il faut s’adresser au CPAS de votre commune. Un assistant social évaluera votre situation et vous aidera à constituer le dossier. 

Contacter le CPAS de ma commune

Généralement, voici les documents qui vous seront demandés : 

  • Le relevé d’index correct du compteur d’eau : S’il s’agit d’un index estimé, vous ne pouvez pas avoir l’aide du Fonds social de l’eau. Vous devez relever l’index. 

  • En aucun cas, le Fonds social de l’eau ne peut être une avance sur une facture à venir.
  • Votre facture d’eau intermédiaire ou le décompte annuel
  • Le numéro de client chez votre distributeur d’eau (mentionné sur vos factures)
  • Une composition de ménage.
  • Tout autre document qui explique votre situation financière.

 

Quel est le montant de l’aide ?

En 2025, l’aide par ménage s’élève à 635 € par intervention, avec un supplément de 127 € par personne à charge à partir de la quatrième personne du ménage. 

 

L’aide couvre-t-elle les anciennes factures ou les frais supplémentaires ?

Oui, le Fonds social de l’eau peut intervenir pour :

  • Les factures impayées d’années précédentes
  • Les factures de l’année en cours
  • Les frais de rappel ou d’huissier liés à la facture d’eau.
  • Les montants liés à une surconsommation due à une fuite, sous certaines conditions.
Puis-je bénéficier du Fonds social de l’eau si je suis locataire et que les factures d’eau ne sont pas à mon nom ?

Oui. Dans ce cas, une attestation signée par vous et votre propriétaire sera nécessaire pour que l’aide soit appliquée correctement. 

Que puis-je faire (auprès de mon distributeur) si j’éprouve des difficultés à régler ma facture d’eau ?

Plusieurs mécanismes existent si vous avez des difficultés à payer votre facture d’eau :

  • Le report de la date limite ou un plan de paiement afin de vous permettre de payer en plusieurs fois sans frais.
  • La possibilité de payer vos factures tous les mois via un ordre permanent à souscrire auprès de votre organisme financier.
  • La domiciliation pour faciliter le paiement de vos factures.
Le Fonds d’amélioration technique (FAT), de quoi s’agit-il ?

Le Fonds social de l’eau comprend également une enveloppe spécifique visant à financer des travaux permettant de réduire votre consommation d’eau, comme la réparation de fuites ou l’installation d’équipements favorisant l’économie d’eau dans votre logement. Suivant la nature du travail à effectuer, la demande peut être formulée en votre qualité de locataire ou de propriétaire. Il s’agit du Fonds d’amélioration technique, également accessible via l’assistant social de votre CPAS.