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Compteur d'eau

Je communique mon index

La façon la plus simple et la plus rapide de
nous communiquer votre index.

Je bâtis / Je rénove

Vous bâtissez ou rénovez votre lieu d'habitation ? Félicitations !
Retrouvez ici toutes les démarches utiles.

Femme qui communique son index eau

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Bénéficiez de tous les avantages de votre compte client et facilitez vos échanges avec votre distributeur d'eau !

Le laboratoire à votre service

Le laboratoire de la CILE vous propose un panel de services au-delà de l'assurance de la qualité de l'eau fournie à votre domicile. 

La gouvernance à la CILE

AG & CA, organes & structures, instances de gestion, organigramme, rapports officiels.

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Actualités et événements

main cle de manoeuvre

Votre raccordement en plomb

Vous avez reçu un courrier postal en novembre 2022 vous informant que votre raccordement à l’eau potable est encore en tout ou en partie, constitué de plomb.

  • Lire la suite › sur Votre raccordement en plomb
affiche campagne métiers de l'eau

Les métiers de l'eau

Le secteur public wallon de l'eau regroupe ses outils de recrutement et propose un site entièrement dédié à la recherche de nouveaux talents.

  • Lire la suite › sur Les métiers de l'eau
cpt itron clo 01-22 (2) ss itron ss cyble

Un compteur d'eau communicant bientôt chez vous

Aujourd’hui, la CILE actualise sa manière de mesurer les volumes en installant des compteurs d’eau communicants.

  • Lire la suite › sur Un compteur d'eau communicant bientôt chez vous

La CILE mène une campagne de prélèvements d’eau spécifiques

Dans une optique constante d’amélioration de la qualité, la CILE a initié une campagne de prélèvements d'eau.

  • Lire la suite › sur La CILE mène une campagne de prélèvements d’eau spécifiques
Ans aerien

Prix du marché public responsable décerné par le SPW pour l'unité de traitement des eaux à Ans

Ce 19 novembre, le SPW a décerné à la CILE "le prix du marché public responsable" pour son unité de traitement de l'eau située à Ans.

 

  • Lire la suite › sur Prix du marché public responsable décerné par le SPW pour l'unité de traitement des eaux à Ans
Toutes les actualitésTous les événements

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La Politique Qualité à la CILE

La qualité est au cœur de nos valeurs. Qu'il s'agisse du produit que nous livrons ou des services que nous rendons, la satisfaction de nos clients est une priorité. 

En savoir plus

Nous sommes chez vous,
en Province de Liège

La CILE est votre distributeur d'eau
dans 24 communes de la province de Liège.

Ans, Anthisnes, Awans, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Esneux, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Hamoir, Herstal (en partie), Huy, Liège, Marchin, Modave, Ouffet (en partie), Saint-Nicolas, Seraing, Tinlot (en partie), Trooz, Visé

Plus d'info sur Aquawal

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Espace
pédagogique

Découvrez toutes nos brochures, nos dossiers pédagogiques et nos supports. Nous organisons également sur demande des visites de nos stations de traitement pour les groupes scolaires.

Découvrir les activités

Questions fréquentes

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Je fais construire une nouvelle maison. Comment puis-je avoir de l’eau sur le chantier ?

Vous pouvez louer, pour la durée du chantier, un « col de cygne » en vous présentant aux guichets de la CILE.

Cet appareil vous sera remis après avoir complété et signé un contrat de location, et déposé une caution. 

L’eau en bouteille ne serait-elle quand même pas meilleure ?

Qu’entend-on par meilleure ? 

C’est avant tout une question de goût individuel. Une personne préfèrera certaines eaux car elles contiennent plus ou moins de minéraux ou de gaz carbonique. La plupart des gens ne sont pas en mesure de faire la différence entre l’eau en bouteille et l’eau de distribution lorsqu’elles sont servies à la même température et contiennent autant de minéraux dissous.

De manière générale, les législations régulant les conformités de chacun des types d’eau (eau minérale naturelle, eau de source, eau de table et eau de distribution) sont très proches. Les eaux minérales et eau de source doivent être naturellement conformes pour la majeure partie de leurs constituants. Les eaux minérales doivent garantir en plus une grande stabilité dans le temps. Les eaux de table et eaux de distribution peuvent être traitées pour respecter cette législation.

Certaines eaux en bouteille ne satisfont pas toutes les exigences imposées à l’eau de distribution. Certaines de ces eaux sont plutôt des eaux médicinales et sont alors prescrites par le corps médical en fonction d’un régime particulier. Avant de consommer régulièrement ce type d'eau, il est donc préférable de consulter votre médecin.

L’eau de bouteille n’est donc pas plus saine que l’eau de distribution. C'est avant tout une question de choix. L'eau de distribution vous est par contre proposée à un coût largement inférieur à l’eau embouteillée (parfois plus de 200 fois), sans emballage et ne nécessite pas de vous déplacer.

Dans quel cas dois-je communiquer un emménagement ou un déménagement ?

Vous devez signaler formellement toutes ces situations à votre distributeur :

  • Je quitte l'immeuble que j'occupais en tant que locataire
  • Je suis nouveau locataire
  • Je vends ou j’achète un immeuble
  • Je suis propriétaire et je loue ma maison à un nouveau locataire
  • Je suis propriétaire et mon locataire s’en va
  • Je me sépare, je quitte le ou (la) conjoint(e), qui devient titulaire du compteur d'eau
  • Je divorce
  • En cas de décès de l'occupant

Vous pouvez formaliser votre démarche par écrit en téléchargeant le formulaire d'emménagement/déménagement disponible ci-dessous :

Document

changement usager_1.pdf (60.72 Ko)
Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

Vous disposez d’un délai de 20 jours à compter de la date de la facture pour effectuer le paiement.

Lorsque ce délai est écoulé, vous recevez un rappel (majoré de frais) vous demandant de bien vouloir régler la facture.

Si malgré tout, la facture n’est pas payée après ce rappel, une lettre de mise en demeure (augmentée de frais supplémentaires) exigeant le paiement de la facture vous est envoyée.

Sans réaction de votre part à cette mise en demeure, et sauf avis contraire dûment communiqué par vos soins, la CILE a l’obligation, conformément à la législation sur le Fonds Social de l’Eau, de transmettre aux C.P.A.S. la liste des usagers (particuliers) en difficulté de paiement.

En cas d’impayé persistant au terme de cette procédure amiable, la CILE procède au recouvrement de sa créance par toutes voies de droit, frais à charge du débiteur.

La procédure diffère selon le type de consommation :

  • pour les consommations domestiques (particuliers), la CILE se réserve le droit de demander le placement d’un limiteur de débit visant à réduire le débit d’eau du client à +/- 85 litres par heure jusqu’à apurement total de la facture. Nous attirons l’attention sur le fait que ce dispositif peut empêcher le fonctionnement normal des appareils tels que le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore la douche.
    N.B. : Une lettre de dernier avertissement vous sera transmise préalablement.
  • pour les consommations non domestiques (usage commercial, industriel,…), la fourniture d'eau peut être suspendue jusqu'au règlement total de la facture. Chacune des étapes de cette procédure entraîne des frais que vous pouvez éviter.

Après toutes ces démarches, si la facture n’est toujours pas payée, elle fera l’objet d’un recouvrement externe pouvant aboutir, le cas échéant, à une poursuite par la voie judiciaire.

Suis-je obligé de payer des factures d’acompte ?

Oui. Les acomptes payés sur base de ces factures intermédiaires seront déduits du montant total de la facture de votre consommation annuelle (la facture dite de régularisation annuelle).

Comment est calculé le montant de l’acompte ?

Nous établissons, au cours d’un exercice complet, trois factures d’acompte trimestriel et une facture de régularisation annuelle.

Le montant de ces factures est en principe établi sur la base de votre consommation annuelle du précédent exercice. Il correspond à +/- 25 % du montant de votre facture annuelle.

Nous vous précisons donc que les trois factures d’acompte trimestriel couvrent 3/4 de votre prochaine facture de régularisation. Ainsi, lorsque vous recevez cette dernière, seul environ 1/4 du montant reste à payer.

Si vous venez d’emménager, le montant de vos acomptes est fixé de manière forfaitaire et en fonction du nombre d’habitants si cette information nous a été communiquée.

Si vous estimez que le montant de l’acompte ne correspond pas à vos habitudes de consommation (composition de ménage différente, construction d’une piscine, …), adaptez celui-ci en vous connectant à votre espace client MyCILE.

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Le laboratoire de la CILE est accrédité ISO/IEC 17025 (Certificat BELAC n°297-TEST). Le détail des activités couvertes par le domaine d'accréditation est disponible via ce lien.