Avec la CILE, se préparer plutôt que subir les crises !

Le 9 septembre 2025, la CILE – Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux – a réuni les représentants de ses 24 communes associées : bourgmestres, mandataires, directeurs généraux, responsables PLANU et responsables communication.

Cette rencontre avait un double objectif :

  • Renforcer les échanges entre la CILE et ses partenaires locaux ;
  • Consolider un réseau de communication efficace et cohérent à destination de la population.

Une communication essentielle 

En tant que service public chargé de la distribution d’eau potable, la CILE accorde de l’importance à la qualité et à la fiabilité de l’information transmise dans le cadre de ses missions, que ce soit lors de travaux planifiés, d’incidents techniques comme des ruptures de canalisation, ou encore en situation de crise.

Une communication centralisée, claire et coordonnée avec les communes et les autorités locales permet :

✔️ d’éviter les messages contradictoires ;

✔️ de prévenir la désinformation ;

✔️ de renforcer la confiance des usagers.

 

Vers une véritable culture de la communication partagée

« Notre volonté est de développer une véritable culture de la communication partagée. Parler d’une même voix, en temps utile et avec pertinence, c’est garantir aux citoyens une information juste, transparente et essentielle dans des moments qui peuvent parfois générer de l’inquiétude », souligne Thomas Cialone, Président du Conseil d’administration de la CILE.

 

 

Ingrid Gabriel, Directrice générale, insiste également : « Cette rencontre marque la première étape d’un processus qui sera entretenu par des échanges réguliers, afin de créer un réseau de communication optimal autour de l’approvisionnement en eau potable de qualité sur le territoire de la CILE. Rien de tel que la préparation et la mobilisation des ressources disponibles pour ne pas subir une crise. »

 

Video file