Le TFA dans les eaux de distribution ?

Ce 17 octobre 2024, la Région wallonne a publié les résultats du monitoring du TFA dans les eaux destinées à la consommation humaine de l’ensemble du territoire wallon.

Le TFA ou acide trifluoroacetique est le plus petit PFAS que l'on puisse envisager. Il est classé dans les « ultra-short chain PFAS » et ne peut pas être apparenté aux PFAS à longue chaine tels que le PFOS et le PFOA.

Les sources potentielles de TFA identifiées sont multiples.

Il est un sous-produit de la dégradation de certains produits chimiques, notamment les fluides réfrigérants (HFC) et d'autres composés fluorés.

C'est également un produit de dégradation de certains produits phytosanitaires.

A l'heure actuelle, la probabilité que le TFA soit toxique pour les organismes vivants (mammifères) est considérée comme très faible. Des études doivent encore être menées pour déterminer les effets d'une toxicité chronique du TFA.

Quoi qu’il en soit, toutes les eaux que la CILE distribue sont largement en-dessous de la valeur-guide qui est de 2,2 µg/l de TFA, mais aussi à la valeur de surveillance établie à 1,5 µg/l.

Vous trouverez ci-dessous un tableau les détaillant.

Afin d’identifier le code de zone qui vous concerne, nous vous invitons à consulter vos dernières factures d’eau. Une fois par an, au sein de celles-ci, vous trouvez votre provenance d’eau aussi appelée Zone de Distribution. Ces informations sont aussi accessibles au sein de votre espace personnalisé My CILE en suivant ce lien d’identification :  My Cile homepage .

 

Vous pouvez également consulter le rapport complet sur le monitoring des TFA sur le portail de la Région wallonne en suivant ce lien : http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/news/visiteur/displaynews.cfm?idnews=695&langue=FR

Que dois-je savoir si je souhaite l'installation d'un système d'adoucissement d'eau ?

Avant toute chose, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que l’eau du robinet est une eau qui ne nécessite aucun traitement pour pouvoir être consommée.

La dureté de l'eau reflète en fait la teneur en Calcium et Magnésium de l'eau, éléments ô combien importants dans notre régime alimentaire. Plus d'informations sur la page concernant le calcaire dans l'eau.

Si la mise en place d’un adoucisseur d’eau vous semble néanmoins intéressante, nous vous invitons à consulter au préalable le livret « quelques conseils pour l’utilisation optimale de votre adoucisseur d’eau » édité par la société AQUAWAL et la Région Wallonne. Celui-ci est également disponible sur simple demande auprès de notre laboratoire au 04/367.85.95 ou sur labo@cile.be.

Dans ce livret, vous trouverez de nombreux conseils relatifs à l’installation et à l’utilisation de ce type de dispositif.

Enfin, ainsi que le rappelle AQUAWAL, sachez que seuls une surveillance et un entretien réguliers sont garants à la fois de l’efficacité de ce type de dispositif et du maintien d’une bonne qualité de l’eau adoucie.

L’installation d’un adoucisseur doit cependant être totalement proscrit si vos conduites intérieures sont en plomb.

L’installation sur des conduites en acier galvanisé doit être réalisée avec précaution et ce d’autant plus si votre installation présente des signes de corrosion.

Dans tous les cas, la mise en service d’un adoucisseur ne doit pas être réalisée sur des conduites métalliques neuves.  Il est nécessaire d’attendre à minima six mois pour qu’une couche de protection limitant les phénomènes de corrosion s’installe. 

 

Qu’est-ce que le C.V.A. ?

C’est l’une des composantes du prix de l’eau. Le C.V.A. (coût vérité d’assainissement) représente toutes les charges relatives à l’épuration des eaux usées. Il s’agit du coût du service que réalise la SPGE au travers des intercommunales d’épuration, l’AIDE notamment, pour compte des producteurs/distributeurs. Le produit des sommes récoltées permet notamment de financer l’important programme d’investissements en collecteurs et stations d’épuration. Le montant du C.V.A. est identique sur l’ensemble de la Wallonie.

Quelles sont les règles applicables en matière de distribution d'eau en Wallonie ?

Vous trouverez ci-dessous un document reprenant les différentes règles applicables.

 

Document

LI-JUPA-001-4 (Règles applicables en matière de distribution d'eau) (1).pdf

Eau du robinet et TFA

Qu’est-ce que le TFA ?

Le TFA ou acide trifluoroacétique est une substance perfluorée (PFAS) à très courte chaîne.

Le TFA est utilisé dans de nombreuses applications industrielles (il s’agit d’un acide fort) et pour la production de molécules fluorées.

Le TFA peut se retrouver dans divers compartiments de l’environnement (eau, air, sols, etc) par :

  • son rejet direct dans l’environnement ;
  • la dégradation de plusieurs milliers de PFAS rejetés dans l’environnement, dont certains gaz fluorés présents dans l’atmosphère ou certains pesticides fluorés utilisés en agriculture.

 

Pourquoi se préoccuper du TFA ?

Selon certaines études, les grandes mobilité et persistance font du TFA une molécule présente partout dans l’environnement.

Il n’existe pas à ce jour ni recommandation sanitaire en fonction du niveau d’exposition, ni réglementation régionale, nationale ou même européenne ayant trait à l’eau destinée à la consommation humaine.

Pour comprendre la situation en Wallonie, il est nécessaire de disposer préalablement d’un état des lieux exhaustif de la teneur en TFA dans l’eau destinée à la consommation humaine. 

 

Quelle est la teneur en TFA de l’eau destinée à la consommation humaine ?

La Région wallonne a chargé la SWDE le 6 juin 2024 de coordonner un monitoring du TFA dans les eaux destinées à la consommation humaine de l’ensemble du territoire wallon. Il a été demandé à tous les distributeurs de s’assurer qu’un prélèvement sur chacune des zones de distribution soit réalisé d’ici le 15 juillet au plus tard, de manière à pouvoir y inclure l’analyse du TFA.

Un rapport dressant l’état des lieux en Wallonie est attendu pour septembre 2024.

 

Comment détecte-t-on le TFA dans l’eau destinée à la consommation humaine ?

La détection du TFA dans l'eau destinée à la consommation humaine nécessite des techniques analytiques sensibles et spécifiques en raison des faibles concentrations auxquelles il peut être présent.

La technique HPLC-MS/MS est la technique de choix pour le dosage du TFA dans l’eau. Elle combine une séparation du TFA des autres molécules présentes dans l’eau par chromatographie liquide à haute performance (HPLC) et la détection par spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) pour une mesure très sensible et spécifique.

 

Comment élimine-t-on le TFA dans l’eau destinée à la consommation humaine ?

Les techniques conventionnelles utilisées dans le traitement de l’eau de distribution (comme la chloration ou la filtration) ne sont pas efficaces pour éliminer le TFA. Il est nécessaire de recourir à des techniques plus avancées comme l’osmose inverse. Cette technologie onéreuse est consommatrice d’énergie et d’eau. De plus, la gestion du concentrat de TFA retiré de l’eau pose question pour le respect de l’environnement.

Y a-t-il des PFAS dans mon eau du robinet ?

Pour toute question liées au PFAS, nous vous invitons à consulter l'article L'eau et les PFAS, que retenir ? .

Mon installation privée de distribution est en plomb. Que dois-je faire ?

Nous vous conseillons de la faire remplacer, à tout le moins les conduites qui alimentent les robinets utilisés à des fins de boisson, de préparation de repas ou de soins corporels. Ce remplacement est en revanche à vos frais et charge.

Comment chacun peut-il contribuer à la protection des ressources en eau ?

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il en va de même en ce qui concerne la protection des ressources en eau. Chacun peut donc, à son niveau, veiller à rejeter moins de substances polluantes dans l’environnement et contribuer ainsi à la protection des eaux souterraines et de surface. En effet, ce sont bien ces ressources qui sont utilisées pour produire l’eau que vous buvez. Voici quelques exemples de consignes à respecter : 

  • Prenez des précautions avec les combustibles et les huiles minérales 
    Faites régulièrement contrôler vos réservoirs à combustibles. En cas de fuite, ceux-ci pourraient percoler dans le sous-sol et contaminer les eaux. Récoltez les huiles usagées et apportez-les au parc à conteneurs ou à la collecte sélective.
  • Utilisez à bon escient les produits de nettoyage et de lessive 
    N’employez pas plus de détergents qu’il n’en faut. Il existe des produits biodégradables pour la plupart des tâches d’entretien. Ne lavez pas votre trottoir à grand renfort d’eau de Javel : elle formera des composés chlorés nocifs qui s’infiltreront dans le sol.
  • Ne jetez pas les solvants nocifs
    Pour le nettoyage de l’outillage, du matériel de peinture, des surfaces grasses, etc., on utilise souvent des solvants dangereux. N’en utilisez que le strict minimum ou préférez leur des produits plus respectueux de l’environnement. Si vous utilisez des solvants, apportez les résidus à la collecte sélective. 
  • Attention aux médicaments et cosmétiques
    N’en abusez pas. Leurs résidus aboutiraient dans l’eau par les voies naturelles et la lessive. 
  • Luttez de manière écologique contre la vermine 
    L’usage inapproprié de pesticides constitue une source importante de pollution des eaux que l’on peut aisément éviter. Il existe une multitude de combinaisons naturelles de plantes qui permettent d'écarter la vermine du jardin. Par exemple, la sauge, le romarin, le thym, la menthe, les aiguilles de pin, les écorces de bois ou du sable rugueux écartent les limaces. Les tagettes repoussent les anguillules et les nielles et protègent le chou et les concombres. L’ail planté entre les fraises, près des rosiers ou sous les arbres fruitiers les protège des insectes nuisibles ainsi que des champignons et repousse les taupes. Les oignons protègent les carottes. La lavande et le persil protègent les roses contre les pucerons. Et si cela ne suffit pas, les asperger d’extrait d’orties ou de tabac en viendra à bout.
Y a-t-il des molécules d'origine chimique dans mon eau du robinet ?

Pour toute question liées au PFAS ainsi que d'autres molécules chimiques, nous vous invitons à consulter les articles

L'eau et les PFAS, que retenir ? .

Qu’en est-il de la présence de perchlorates dans l’eau ? .

Les métabolites de pesticides

L'eau et les TFA

Comment faire corriger ma facture basée sur index estimé ?

Si nous n’avons pas votre relevé d’index annuel, nous sommes contraints d’établir une facture sur base d’une estimation. Afin de nous permettre de corriger cette situation, vous devez nous fournir l’index réel. Pour ce faire, complétez le formulaire de contact en indiquant bien votre n° de compte de contrat. N’oubliez pas d’y joindre une photo de votre compteur (chiffres noirs bien lisibles). 

J’ai un dossier auprès de l’étude Bordet. Comment puis-je contacter un gestionnaire pour trouver une solution ?

L’étude est accessible :

  • Au guichet du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h au 0800/823.23 ou 04/361.61.30 de 9h à 12h00 et de 14h à 16h00
  • Par fax au 04/367.59.32
  • Via son site web : www.etudebordet.com où vous pouvez vous connecter en ligne à votre dossier personnel
  • Par chat de 8h30 à 16h00 via le site internet de l’étude
Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?

Vous disposez d’un délai de 20 jours à compter de la date de la facture pour effectuer le paiement.

Lorsque ce délai est écoulé, vous recevez un rappel (majoré de frais) vous demandant de bien vouloir régler la facture.

Si malgré tout, la facture n’est pas payée après ce rappel, une lettre de mise en demeure (augmentée de frais supplémentaires) exigeant le paiement de la facture vous est envoyée.

Sans réaction de votre part à cette mise en demeure, et sauf avis contraire dûment communiqué par vos soins, la CILE a l’obligation, conformément à la législation sur le Fonds Social de l’Eau, de transmettre aux C.P.A.S. la liste des usagers (particuliers) en difficulté de paiement.

En cas d’impayé persistant au terme de cette procédure amiable, la CILE procède au recouvrement de sa créance par toutes voies de droit, frais à charge du débiteur.

La procédure diffère selon le type de consommation :

  • pour les consommations domestiques (particuliers), la CILE se réserve le droit de demander le placement d’un limiteur de débit visant à réduire le débit d’eau du client à +/- 85 litres par heure jusqu’à apurement total de la facture. Nous attirons l’attention sur le fait que ce dispositif peut empêcher le fonctionnement normal des appareils tels que le lave-vaisselle, la machine à laver ou encore la douche.
    N.B. : Une lettre de dernier avertissement vous sera transmise préalablement.
  • pour les consommations non domestiques (usage commercial, industriel,…), la fourniture d'eau peut être suspendue jusqu'au règlement total de la facture. Chacune des étapes de cette procédure entraîne des frais que vous pouvez éviter.

Après toutes ces démarches, si la facture n’est toujours pas payée, elle fera l’objet d’un recouvrement externe pouvant aboutir, le cas échéant, à une poursuite par la voie judiciaire.

Depuis le 1er septembre 2023, une loi impose dans certains cas la gratuité pour le 1er rappel de facture. La CILE est-elle concernée ?

La loi qui entre en vigueur le 1er septembre 2023 vise à éviter des situations jugées abusives où un premier rappel était envoyé moins de 15 jours après l’émission de la facture, avec des frais administratifs élevés. 

Cette nouvelle législation impose désormais que le premier rappel soit gratuit et stipule que le deuxième rappel ne peut être émis qu’au minimum 14 jours après le premier envoi, avec des frais administratifs qui ne peuvent être supérieurs à 7,50 euros.

Cette loi ne s’applique que là où aucune règle n’existait auparavant. Il ne concerne donc pas les factures d’eau qui suivent depuis longtemps les contraintes dictées par la législation régionale, plus connue sous le nom de « Code de l’eau ».

Conformément à la réglementation applicable, le premier rappel pour la facture d’eau est payant, mais il n’intervient qu’après un mois, avec des frais administratifs limités depuis le 1er janvier 2024 à 6,04 €.
 

Je souhaite que la CILE mette de l'eau de distribution à disposition pour un événement, comment dois-je faire ?

La CILE est de plus en plus sollicitée pour des mises à disposition ponctuelle d’eau de distribution lors d’événements sportifs, sociaux ou culturels, sous la forme de placement de cols de cygne ou de distribution de bonbonnes d’eau.

Dans ce contexte et en vue de répondre au mieux aux demandes, nous avons revu l’organisation et établi un tarif pour nos prestations sur base de prix coûtant. 

Vous pouvez retrouvez les détails de cette tarification ainsi que le formulaire de demande ici.

Où puis-je trouver l'historique de mes consommations?

Vous pouvez facilement consulter l'historique de vos consommations et de vos relevés d'index en vous connectant à votre espace client MyCILE.

J'ai un compteur communicant, est-ce que je dois continuer à communiquer mon relevé d'index ?

Non, l’index sera rapatrié automatiquement.

Puis-je consulter l’ensemble de mes comptes de contrat ?

Oui. Lorsque vous accédez à votre espace client MyCILE, vous pouvez très facilement sélectionner le compte de contrat pour lequel vous souhaitez gérer vos données et faire des actions (communication du relevé du compteur, modification du montant de l’acompte…).

A tout moment et en toute simplicité, vous pouvez passer d’un compte de contrat à l’autre.

Vous n'avez pas encore de compte client MyCILE, cliquez ici pour créer votre espace client.

Comment réactiver un compte MyCILE que j'ai désactivé ?

Pour réactiver un compte MyCILE que vous avez désactivé, remplissez le formulaire de contact en choisissant le sujet "Espace client MyCILE/Réactivation de mon compte"

Comment se connecter à mon espace client MyCILE ?

Pour vous connecter à votre espace client MyCILE, cliquez ici.

Si vous n'avez pas encore de compte, pour vous connecter la première fois à votre espace client MyCILE, vous devez suivre différentes étapes : fournir des informations, créer vos identifiant et mot de passe… Laissez-vous guider par notre mode d’emploi ci-dessous :

Les informations nécessaires pour votre inscription

Pour créer votre compte, vous avez besoin de votre n° de client et de votre n° de compte de contrat.

Où trouver votre numéro de compte de contrat et votre n° de client ?

Ces informations se trouvent sur vos factures, avis de passage, ainsi que les différents courriers que nous vous adressons.

Votre identifiant

Votre identifiant est unique. Seuls les chiffres et les lettres sont acceptés.
Vous ne pouvez pas choisir votre adresse email comme identifiant.

Validation de votre adresse mail

Une validation de votre adresse mail est demandée avant de passer à l’étape suivante de création d’un mot de passe.

Choisir votre mot de passe

Votre mot de passe doit :

  • comporter au minimum 8 caractères,
  • comprendre des chiffres et des lettres,
  • être différent de votre identifiant.

Choisissez un mot de passe qui n’est pas facile à identifier (utiliser des caractères spéciaux, combinaison de majuscules et minuscules, ....). Il vous permet de vous connecter à votre espace client MyCILE, il est important de ne pas le divulguer.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà la bienvenue dans votre espace client MyCILE.

Comment désactiver mon espace client MyCILE ?

Afin de désactiver votre espace client, suivez les étapes suivantes : 

  • Connectez-vous à votre espace client
  • Cliquez sur l'onglet "Profil espace client"
  • Cliquez sur "Désactiver mon compte" et confirmez votre demande

Attention, la désactivation de votre espace client MyCILE est définitive.

J'ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe. Que faire ?

Vous avez peut-être perdu votre identifiant ou votre mot de passe ? Si tel est le cas, cliquez ici et laissez-vous guider.

Si le problème est autre, merci d'utiliser le formulaire de contact en choisissant le sujet "Espace client/Problème d'accès".

Que faire si je n'arrive pas à me connecter à mon espace client MyCILE ?

Vous avez peut-être perdu votre identifiant ou votre mot de passe ? Si tel est le cas, cliquez ici et laissez-vous guider. 

Si le problème est autre, merci d'utiliser le formulaire de contact en choisissant le sujet "Espace client/Problème d'accès". 

Quels services sont disponibles dans mon espace client MyCILE ?

Les services digitaux proposés par la CILE, qui vont s’étoffer au fil du temps, sont les suivants : 

  • Encoder votre index annuel
  • Consulter l'historique de vos consommations et relevés d'index
  • Activer une domiciliation bancaire
  • Consulter le solde de votre compte
  • Consulter l’historique de vos factures et les télécharger
  • Modifier votre acompte
  • Demander un report d'échéance ou un plan d'apurement
  • Consulter/Modifier vos données de contact

Aujourd'hui, nos factures sont uniquement adressées par voie postale. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que la facturation électronique sera possible. 

Vous n'avez pas encore de compte client MyCILE, cliquez ici pour créer votre espace client.

Puis-je demander un délai supplémentaire pour une facture ?

En principe, toutes nos factures doivent être soldées à l’échéance fixée. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture, nous vous invitons à vous connectez à votre espace client MyCILE pour demander un délai supplémentaire en reportant de maximum 30 jours l'échéance de la facture.

Comment adapter le montant de l'acompte ?

Si vous souhaitez adapter le montant de votre acompte trimestriel, connectez-vous à votre espace client MyCILE.

Je veux désactiver ma domiciliation bancaire. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez désactiver ce service, connectez-vous sur votre espace MyCILE, ici

Après traitement de votre demande, vos factures d'eau ne seront plus automatiquement prélevées par le biais de votre compte bancaire.

Je change de banque ou de compte bancaire. Que dois-je faire ?

Si vous avez déjà une domiciliation bancaire et que vous avez changé de banque ou de compte bancaire, connectez-vous sur votre espace client MyCILE pour le modifier

Connectez-vous

Après validation, vos factures d'eau seront automatiquement prélevées par le biais du nouveau compte bancaire communiqué.
 

Je fais construire une nouvelle maison. Comment puis-je avoir de l’eau sur le chantier ?

Vous pouvez louer, pour la durée du chantier, un « col de cygne » en vous présentant aux guichets de la CILE.

Cet appareil vous sera remis après avoir complété et signé un contrat de location, et déposé une caution. 

Une personne m’a volé de l’eau sur un de mes robinets extérieurs. Que puis-je faire ?

Il s’agit d’un problème sur votre installation privée, nous vous conseillons d’informer la Police.

Par ailleurs, nous vous conseillons de mieux sécuriser vos robinets extérieurs en les fermant lorsque vous ne les utilisez pas.

Suis-je obligé d’être client à la CILE ?

Oui en vérifiant si votre immeuble est situé sur une des 24 communes dont la distribution d’eau est gérée par la CILE. 

Si le compteur alimentant votre logement dessert également d'autres usagers, la facture est alors directement transmise au propriétaire ou à un syndic d'immeubles. Dans pareil cas, vous ne devez pas vous inscrire comme client à la CILE.

En cas de doute, vous pouvez contacter notre Département Clientèle au 04/367.84.08.

Je constate un incident lié au réseau d’eau dans mon quartier. Comment faire pour prévenir la CILE ?

Vous pouvez prendre contact avec notre équipe technique au 04/367.84.11. pour nous informer du problème. 

Par ailleurs, si l’incident engendre un problème de sécurité publique, tel qu’un effondrement de voirie ou une inondation très importante, nous vous invitons à contacter le n°112.  

Je n’arrive pas à fermer la vanne avant compteur. Comment faire ?

Il faut généralement une vingtaine de tours pour que la vanne soit fermée.

Si elle est fermée à fond et qu’il y a un passage d’eau, vous pouvez prendre contact avec notre équipe technique au 04/367.84.11 pour fixer un rendez-vous à votre meilleure convenance.

Comment savoir si j’ai un compteur ou un décompteur ?

C’est un compteur si vous recevez des factures de la CILE concernant cet appareil de comptage. C’est un décompteur si le propriétaire de l’immeuble ou un de ses « représentants » vous adresse un décompte.

Je suis locataire. Est-ce moi ou mon propriétaire qui doit gérer le compteur ?

Deux cas de figures sont possibles :

  • Si chaque logement de votre immeuble est alimenté individuellement, par un compteur agréé CILE dont celui que vous louez, vous êtes alors un usager de la CILE et recevez dans ce cas des factures d’eau relatives à ce compteur libellées à votre nom. La gestion de ce compteur est de votre ressort.
  • Si par contre, l’ensemble de logements de votre immeuble est alimenté par un seul compteur agréé par la CILE, le propriétaire de l’immeuble, ou son représentant (un syndic par exemple) est l’usager de la CILE et les factures lui seront envoyées. Les modalités de répartition des frais de consommations d’eau sont fixées dans votre contrat de bail, en fonction, notamment, de la présence ou non de décompteurs individuels dans votre logement.

En toutes hypothèses, le propriétaire et l’usager (= locataire) sont responsables de tout dégât survenu au compteur CILE et à la partie du raccordement situé à l’intérieur du bâtiment. Le propriétaire et l'usager (= locataire) prennent donc toutes dispositions utiles pour éviter la détérioration du compteur CILE. Il leur incombe d'informer le distributeur dès la connaissance de celle-ci. Il en va de même en cas d’utilisation abusive et/ou frauduleuse. 

Le cas échéant, la remise en état de notre raccordement sera facturée à l’usager (= locataire) et/ou au propriétaire.

Il y a une coupure d’eau dans mon quartier. Puis-je être dédommagé ?

Non, en vertu du Code de l’Eau, le distributeur, dans le cadre de sa mission de service public, peut être amené à interrompre la distribution pour les travaux d’entretien de réseau nécessaires à la continuité du service. 

Si l’interruption de service dépasse les 8 heures consécutives (en ne comptabilisant pas les heures comprises entre 22 heures et 6 heures), la CILE doit mettre en œuvre des moyens alternatifs d’alimentation en eau.

J’ai une fuite d’eau sur mon installation privée de distribution… Dois-je payer l’eau gaspillée ou la CILE intervient-elle ?

En vertu de l’article D229bis du Code de l’Eau, sous certaines conditions, la CILE peut accorder un tarif préférentiel unique et exceptionnel en cas de fuite cachée après le compteur. Cette réduction n’est accordée qu'une seule fois par client.

La CILE va déterminer le volume de la surconsommation en se basant sur la moyenne de vos consommations des trois années précédentes. A défaut de trois années d'historique, la consommation moyenne est établie sur la base du volume consommé l'année précédente, ou à défaut d'historique, une estimation de la consommation annuelle sur base des constats réalisés lors des quatre mois qui suivent la réparation de la fuite.

  • La consommation annuelle moyenne est facturée au tarif normal.
  • La surconsommation est facturée à raison de 50% du C.V.D. (exonération totale du C.V.A.) avec un maximum plafonné à 2.000 m³. Le Fonds Social de l’Eau continue à s’appliquer sur l’ensemble du volume d’eau consommé.

Le tarif préférentiel peut être octroyé aux conditions suivantes :

  • L’augmentation de la consommation doit provenir d’une fuite difficilement décelable sur une installation privée de distribution alimentant un logement à l’exclusion des fuites consécutives à la défectuosité d’appareils ménagers, d’installations sanitaires ou de chauffage et de leur raccordement. Par dérogation, seules les fuites provoquées par une défectuosité de la soupape de sécurité d’un système de préparation d’eau chaude seront considérées pour l’octroi d’un tarif préférentiel (uniquement pour les clients domestiques). Il faut que le client n'ait pas fait preuve d'une négligence grave.
  • Le client doit apporter la preuve de la réparation de la fuite (factures acquittées, photos...). La CILE peut procéder à toute vérification sur place. En cas d'opposition à la vérification, la CILE peut engager la procédure de recouvrement intégral des montants dus.
  • Cette remise n'est valable que pour les clients domestiques (pas les entreprises).
  • S’il y a eu plus d’un index estimé par le distributeur du fait d’un défaut de transmission par l’usager d’un index au cours de la période de 3 ans qui précède l’année de la consommation anormale, le tarif préférentiel ne s’appliquera pas.
  • Le volume de la surconsommation doit être supérieur à 50m³ et équivaloir au minimum au double de la consommation normale.

Votre demande peut être introduite au moyen du formulaire de contact avec, au minimum, les renseignements suivants :

  • Reconnaissance expresse de l’existence d’une fuite cachée et explications des circonstances à l’origine de la surconsommation
  • La preuve que la fuite est réparée (factures, photos…) avec des photos avant/après
Mon compteur est bloqué. Que faire ?

Il vous suffit de prendre contact le plus rapidement possible avec notre équipe technique au 04/367.84.11 pour fixer un rendez-vous à votre meilleure convenance.

Il est à préciser que si votre compteur bloqué s’avère altéré (gel, choc, retour d’eau chaude, …), les frais de remplacement du compteur endommagé sont à votre charge.  

J’ai une fuite sur mon installation mais je ne parviens pas à la localiser, que faire ?

Les fuites d’eau sont difficiles à repérer. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause, ni à solutionner le problème par vous-même, prenez contact avec un plombier. 

Voici une liste des causes de fuite d’eau les plus courantes :   

  • Problème sur la soupape de sécurité du boiler
  • Chasse de WC qui coule
  • Goutte-à-goutte aux robinets
  • Pertes d’eau dans les parties enterrées ou encastrées
J’ai une fuite sur la tuyauterie de mon installation, qui dois-je appeler ?

Si vous trouvez une fuite sur votre raccordement avant le compteur (dans le sens de l’arrivée de l’eau), seuls nos services techniques sont habilités à intervenir. Il vous suffit de prendre contact avec notre équipe technique au 04/367.84.11.

Si la fuite se situe après le compteur, c’est-à-dire à partir du joint après compteur jusqu’aux tuyaux qui se trouvent à l’intérieur de chez vous, c’est à vous de procéder à la réparation ou à faire appel à un plombier. Les frais de réparations sont à votre charge.

Je n’ai plus de pression (ou d’eau) aux robinets, que dois-je faire ?

Il y a d’abord lieu d’identifier si le problème concerne toute l’installation ou seulement l’un ou l’autre étage ou robinet.

Pour cela, vérifier la pression (ou l’absence) d’eau au compteur (purgeur) ou au premier robinet d’eau froide après le compteur d’eau.

Si la pression (ou qu’il n’y a pas d’eau) n’est pas correcte au purgeur ou au premier robinet d’eau froide après le compteur d’eau, vérifier que le robinet au compteur est bien ouvert. 

Si vous avez un réducteur de pression, est-ce qu’il fonctionne toujours correctement ? 

Si après ces vérifications, le problème persiste, nous vous invitons à contacter nos services au 04/367.84.11.

Si cela ne concerne pas toute votre installation (vous avez donc de l’eau normalement au compteur), le problème est situé sur la partie privée de l'installation et vous pouvez commencer par vérifier quelques points : 

  • Est-ce que cela concerne l’eau froide ou l’eau chaude ? 
  • Est-ce que vos vannes d’isolement intermédiaires sont correctement ouvertes ?
  • Est-ce que le mousseur de votre robinet est bien nettoyé (calcaire/crasses) ?

Si après ces vérifications vous ne trouvez pas la source de votre problème, il y a lieu de prendre contact avec un plombier. 

L’eau en bouteille ne serait-elle quand même pas meilleure ?

Qu’entend-on par meilleure ? 

C’est avant tout une question de goût individuel. Une personne préfèrera certaines eaux car elles contiennent plus ou moins de minéraux ou de gaz carbonique. La plupart des gens ne sont pas en mesure de faire la différence entre l’eau en bouteille et l’eau de distribution lorsqu’elles sont servies à la même température et contiennent autant de minéraux dissous.

De manière générale, les législations régulant les conformités de chacun des types d’eau (eau minérale naturelle, eau de source, eau de table et eau de distribution) sont très proches. Les eaux minérales et eau de source doivent être naturellement conformes pour la majeure partie de leurs constituants. Les eaux minérales doivent garantir en plus une grande stabilité dans le temps. Les eaux de table et eaux de distribution peuvent être traitées pour respecter cette législation.

Certaines eaux en bouteille ne satisfont pas toutes les exigences imposées à l’eau de distribution. Certaines de ces eaux sont plutôt des eaux médicinales et sont alors prescrites par le corps médical en fonction d’un régime particulier. Avant de consommer régulièrement ce type d'eau, il est donc préférable de consulter votre médecin.

L’eau de bouteille n’est donc pas plus saine que l’eau de distribution. C'est avant tout une question de choix. L'eau de distribution vous est par contre proposée à un coût largement inférieur à l’eau embouteillée (parfois plus de 200 fois), sans emballage et ne nécessite pas de vous déplacer.

L’eau a parfois un aspect laiteux/blanchâtre temporaire. Qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit absolument pas de calcaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

En réalité, l’aspect laiteux est dû à la présence de fines bulles d’air dans l’eau. Lors d’une baisse de pression ou d’une élévation de température, la solubilité de l’air dans l’eau diminue. Dans ces conditions, de très fines bulles d’air peuvent se former dans l’eau. C'est ce qui se passe lorsque vous ouvrez le robinet. En moins d’une minute, les bulles d’air qui étaient dans votre verre remontent à la surface et disparaissent. L’eau redevient alors parfaitement claire.

Ce phénomène n’a aucune influence sur la qualité de votre eau.

Comment peut-on être certain qu’il n’y a pas de bactéries dans l’eau de distribution ? Les recherche-t-on toutes ?

L’eau de distribution distribuée par la CILE est traitée par adjonction de chlore afin d’éliminer les bactéries présentes. Ce chlore est injecté dans un léger excès permettant de garantir la qualité bactériologique de l’eau au cours de son cheminement dans le réseau et ce, jusqu’à votre robinet.

L’eau de distribution est, en outre, l'un des produits alimentaires les plus contrôlés. Notre laboratoire effectue, dans les communes associées à la CILE, plus de 12.000 analyses bactériologiques par an afin de couvrir l’ensemble du réseau.

Rechercher systématiquement tous les germes pathogènes n’est cependant pas réalisable. 

Nous travaillons par conséquent de façon méthodique : nous recherchons certains types de bactéries que l’on appelle indicateurs de pollution. Leur absence confirme l’absence d’autres espèces plus difficilement décelables. Ces bactéries sont faciles à détecter. Ainsi, lorsqu’on en retrouve dans l’eau, c’est le signe d’une possible contamination bactérienne nécessitant une action rapide.

L’eau est une denrée alimentaire comme une autre. Lors de son passage dans les canalisations d’une installation domestique, la bonne qualité de l’eau provenant du réseau de distribution d’eau peut être dégradée. Voici donc quelques recommandations afin de maintenir cette bonne qualité :

  • Un vieillissement de l'eau peut être à l’origine d’une détérioration de sa qualité => après une absence de quelques jours, laisser couler l’eau avant de la consommer (élimination de l’eau stagnante dans les canalisations) ;
  • S’assurer que le contenant est propre => vidanger le système de canalisations internes 1 à 2 fois l’année (réservoir, système de production d’eau chaude, …) ;
  • Garder en dessous de la température de conservation => ne pas consommer de l’eau qui a été réchauffée ;
  • Éviter les contaminations croisées => installer un dispositif anti-retour en tête d’installation, vérifier les appareils utilisant de l’eau afin qu’ils n’autorisent aucun retour d’eau, ne pas avoir de connexion physique du circuit de distribution d’eau potable avec une source d’eau alternative ;
  • Employer les bons matériaux suivant l’application => éliminer la corrosion par effet pile (dû à la succession de différents matériaux sur les canalisations tels que cuivre suivi de galvanisé). Les équipements et accessoires doivent respecter les impératifs de santé (adoucisseur, filtre, …) ;
  • Observer les règles de conservation => éliminer les « bras morts » (canalisation où l’eau stagne pendant une certaine période), bypasser les appareils non utilisés et donc non ou mal entretenus, éviter la stagnation dans les points bas ou les zones chaudes.
Légionelles et légionellose (maladie du légionnaire) : comment s'en prémunir ?

Les légionelles sont des bactéries d’origine hydrique qui, si elles n’apparaissent qu’isolées en milieu naturel, peuvent être dénombrées en des quantités considérables dans les systèmes humides créés par l’homme si les diverses conditions favorables à leur développement sont rencontrées.

Une température entre 25 et 45 °C et un pH neutre ou légèrement acide sont des conditions optimales à leur prolifération. De plus, dans les canalisations, la présence de zones d’incrustation, de sels ferreux, de caoutchouc, de silicone, de matières plastiques et de biofilm sont des facteurs favorables à la croissance des légionelles. Mais le facteur prépondérant de son développement dans les installations de distribution d’eau est sans aucun doute la stagnation de l’eau dans la zone de température précitée.

La légionellose est une maladie pulmonaire et se contracte par inhalation d’un aérosol infecté de légionelles et dont les gouttelettes ont un diamètre inférieur à 5 µm. Le fait que l’on puisse assister à une épidémie de légionellose est lié à l’existence d’une source infectieuse commune et non à une transmission par l’homme. Il s’agit donc d’une pathologie infectieuse et non contagieuse. En outre, de par son mode d’infection, le fait de boire de l’eau contenant des légionelles ne constitue aucun risque.

Afin de se prémunir contre les problèmes de légionellose, il est nécessaire :

  • de limiter au maximum les circuits climatiseurs ou humidificateurs mal gérés,
  • de supprimer les « bras morts » (une canalisation où l’eau stagne pendant une certaine période),
  • de veiller au bon fonctionnement et à l’hygiène de toutes les installations contenant de l’eau.

En cas d’utilisation d’une installation saisonnière, procéder à la désinfection et au rinçage complet du réseau intérieur avant utilisation. Les zones à risques sont tous les circuits de distribution d’eau chaude où un aérosol est susceptible d’être formé tels que douches, tours de refroidissement, humidificateurs, climatisation, jacuzzi, circuits avec recyclage d’eau, fontaines, …mais aussi les inhalateurs ou brumisateurs contenant de l’eau stagnante. Les facteurs déterminants sont la température (toujours inférieure à 55-60 °C), la stagnation (présence de tuyaux non utilisés mais remplis d’eau), une corrosion importante, une prolifération d’autres micro-organismes et la formation d’aérosol.

Même si certains matériaux sont plus à même de favoriser la formation d’un biofilm, c'est-à-dire un dépôt organique sur les parois, (et donc la présence de bactéries), on peut retrouver des légionelles dans n’importe quel type de tuyauterie, conduits zingués, tuyauteries en cuivre ou en matières synthétiques, que l’installation soit récente ou non, qu’un système de filtration ou d’adoucissement soit présent ou non. Cependant, dans les conditions de vie normales (habitations privées habitées en permanence), le risque est non significatif.

Si vous désirez obtenir plus d'information et réaliser un audit du risque légionelle de votre installation vous pouvez contacter nos services.

Pouvons-nous boire sans problème l’eau d’un puits, d’une source ?

Il vaut mieux s’en abstenir !

L’eau venant d’un puits ou d’une source peut avoir un bel aspect ou même un goût agréable, tout en étant impropre à la consommation alimentaire.

En effet, les puits privés sont généralement de faible profondeur. Le risque de pollution de l’eau y est d’autant plus grand qu’elle est proche de la surface du sol. Des pesticides, des nitrates et surtout des bactéries ou encore d'autres substances peuvent facilement s’infiltrer jusqu’à ces profondeurs.

Beaucoup de substances nocives n’ont ni goût, ni couleur, ni odeur. Si on désire l’utiliser à des fins sanitaires ou alimentaires, il est donc indispensable de faire régulièrement contrôler la qualité de l’eau de ces puits et d'y adjoindre un traitement adéquat très coûteux et complexe.

Le laboratoire de la CILE se tient à votre disposition pour l’analyse de l’eau de votre puits.

Si vous souhaitez toutefois alimenter votre habitation par une ressource en eau alternative (eau de puits ou eau de pluie), sachez que cette installation doit être totalement et physiquement distincte de celle alimentée par le réseau de distribution d’eau potable pour éviter toute contamination de celle-ci. Vous pouvez vous aider des fiches techniques reprises dans le livre « Prescriptions techniques – Installations intérieures » édité par la Fédération Belge du Secteur de l’Eau. Sans ce respect, vous risquez de consommer une eau potentiellement dangereuse pour votre santé voire celle de votre voisinage.

Découvrez le livret complet sur le site de Belgaqua 
 

L’eau de distribution a parfois un aspect jaunâtre, brunâtre ou même rougeâtre. Est-ce dangereux ?

Bien que toutes les eaux produites par la CILE aient, à l’origine, une très faible teneur en fer et manganèse, les conduites en acier ou en fonte peuvent subir une corrosion et produire de la rouille. Les dépôts de fer et de manganèse peuvent être remis en mouvement lorsque la vitesse de l’eau dans les tuyaux change de manière importante ou que l'eau y circule en sens contraire au sens habituel. Dans ce cas, l’eau prend une coloration allant du jaune paille au rouge brique suivant l’importance du problème.

La formation de rouille et les dépôts de fer et de manganèse sont les plus marqués dans les conduites où la vitesse de l’eau est plus faible, en particulier aux extrémités des réseaux. C’est là que la coloration rouge-brune apparaît le plus souvent.

Il en est de même dans les tuyauteries de votre maison. Après une longue période d’absence, la première eau sortant du robinet peut avoir une coloration rouge-brune dans des conduites en acier, qu’il soit galvanisé ou non. Cette coloration disparaît généralement dès que les conduites sont rincées.

Sans être nuisible pour la santé, cette coloration entraîne un inconfort évident.

Si ce phénomène se répète trop fréquemment ou que vous avez un doute, vérifiez que cette coloration est déjà présente au robinet situé juste après votre compteur d’eau et contactez-nous. Ensemble nous analyserons le problème.

Par contre, si ce phénomène n’est présent que sur votre installation privée, ceci traduit vraisemblablement un problème de corrosion de celle-ci. Il vous est alors conseillé de prendre contact avec votre entrepreneur pour faire un diagnostic et envisager les solutions possibles.

L’eau du robinet peut-elle contenir du plomb ?

A la sortie des captages ou de la station de traitement, l’eau ne contient pas de plomb. Les conduites de transport sous voirie en sont également exemptes.

Au niveau des raccordements (c’est-à-dire la portion de conduite entre la canalisation de transport et votre compteur) antérieurs à 1960 et surtout à l’intérieur des habitations (canalisations internes privées), la présence de ce métal est possible et peut entraîner sa migration dans l’eau consommée.

La présence de plomb dans l’eau du robinet provient essentiellement de la dissolution du plomb dans les tuyauteries faites de ce métal. La teneur en plomb dans l’eau augmente le temps de stagnation, la longueur et le faible diamètre des canalisations en plomb, la température de l’eau (par exemple, canalisations d’eau froide proches de canalisations d’eau chaude) et aussi de phénomènes d’électrolyse (par exemple, si les canalisations sont utilisées comme prise de terre, ce qui est normalement interdit).
La majorité des immeubles encore équipés de canalisations en plomb sont généralement des logements construits avant les années 60. Depuis lors, plus aucune tuyauterie en plomb n’a été installée.

Le plomb est un métal toxique pour l’homme lorsqu’il est ingéré à trop forte dose, pendant de longues années.

Actuellement, la valeur paramétrique est de 10 millièmes de milligramme de plomb par litre d’eau. Cette norme doit être respectée tant au niveau du compteur qu’au niveau du robinet d’eau froide.

Les sociétés de distribution d’eau sont tenues d’empêcher tout contact entre le raccordement en plomb et l’eau distribuée. 

Néanmoins, pour que cette mesure soit totalement efficace, il faut également que les propriétaires d’immeubles remplacent ou traitent les canalisations en plomb de leurs installations situées après le compteur d’eau.

A cet égard, signalons que la rénovation des installations privées au-delà des compteurs d’eau relève de la responsabilité individuelle des propriétaires.

Si vous disposez encore, dans votre habitation, d’une installation composée de canalisations en plomb, quelques mesures peuvent être prises (en attendant le remplacement définitif) : 

  • Le matin ou en cas d’absence prolongée, laisser couler l’eau quelques instants (jusqu’à ce que l’eau fraîchisse) avant de l’utiliser pour des besoins alimentaires. Réservez la « première eau » à d’autres usages comme la douche, bain, nettoyage, chasse des WC, … En effet, l’eau qui a stagné dans une tuyauterie en plomb peut éventuellement contenir une forte teneur en plomb. L’idéal serait de tirer la chasse ou de prendre sa douche avant de préparer le café le matin.
  • N’utilisez jamais l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires (café, thé, cuisson des pâtes ou légumes), la température élevée facilite la solubilisation des métaux (dont le plomb) dans l’eau et la prolifération de bactéries.
  • N’installez jamais d’adoucisseur en cas de présence de plomb sur la conduite amenant au point d’utilisation de l’eau à des fins alimentaires.
  • Entretenez régulièrement les éléments de robinetterie : les brise-jets et mousseurs des robinets peuvent être démontés et nettoyés pour enlever les impuretés accumulées.
  • N’ouvrez pas un robinet brusquement lorsque vous voulez prendre de l’eau à des fins alimentaires et que la conduite est en métal. En effet, une variation subite du débit peut engendrer le décrochage de particules de métal qui pourraient se retrouver dans l’eau consommée.
  • Vérifiez que vos installations électriques intérieures sont bien conformes à la réglementation du point de vue de la mise à la terre.
Dans quel cas dois-je communiquer un emménagement ou un déménagement ?

Vous devez signaler formellement toutes ces situations à votre distributeur :

  • Je quitte l'immeuble que j'occupais en tant que locataire
  • Je suis nouveau locataire
  • Je vends ou j’achète un immeuble
  • Je suis propriétaire et je loue ma maison à un nouveau locataire
  • Je suis propriétaire et mon locataire s’en va
  • Je me sépare, je quitte le ou (la) conjoint(e), qui devient titulaire du compteur d'eau
  • Je divorce
  • En cas de décès de l'occupant

Vous pouvez formaliser votre démarche par écrit en téléchargeant le formulaire d'emménagement/déménagement disponible ci-dessous :

Comment puis-je activer une domiciliation bancaire ?

Pour automatiser le paiement de vos factures d'eau, il vous suffit d'activer la domiciliation bancaire sur votre espace client MyCILE.

Activer ma domiciliation.

Dès que la domiciliation aura été enregistrée, une confirmation vous sera envoyée et vos factures seront payées automatiquement pour autant que votre compte soit suffisamment approvisionné.

En domiciliant vos factures d'eau, vous vous facilitez la vie ! Plus de souci, plus d'oubli, plus de frais de rappel...

Et s'il y a une erreur sur ma facture ?

Aucun problème, avant l'échéance, vous pouvez demander à votre banque qu'elle suspende la domiciliation ou contacter notre Département Clientèle pour annuler l'ordre de prélèvement via le formulaire de contact.

Est-ce que je continue à maîtriser la situation en cas de domiciliation bancaire ?

Oui. Avant de demander le paiement à votre banque, nous vous adressons toujours une facture. Vous avez le temps d'en vérifier l'exactitude. Le paiement n'est demandé qu'à partir du 20ème jour de la date d'émission de la facture.

Pourquoi procéder à un relevé d’index annuel ?

Un relevé précis permet un compte exact de la consommation.

Chaque année, vous recevez un courrier où nous vous demandons de nous communiquer l’index affiché sur votre compteur. 
Ce relevé peut nous être communiqué via votre espace client MyCILE accessible 24h/24h et 7j/7 ou par téléphone.

En encodant votre index via votre espace client MyCILE vous connaîtrez directement le montant simulé de votre facture de régularisation annuelle ainsi que votre consommation. C’est à la fois simple et sécurisé.

Sans ce relevé précis, nous sommes contraints d'établir une facture basée sur une estimation. Approximatives, ces factures doivent être revues, ce qui entraîne perte de temps et procédures gênantes pour le client comme pour la CILE.

Puis-je bénéficier d’un tarif social (BIM/VIPO, ...) ou préférentiel ?

Non, la CILE applique un même tarif unique pour l’ensemble de ses clients. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Néanmoins, nous vous informons de l’existence du Fonds Social de l'Eau destiné à venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières pour honorer leur facture d’eau.

Existe-t-il une intervention financière si je possède un système d'épuration individuelle ?

Faisant suite à la réforme de la gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) décidée par la Région wallonne, à partir du 1er janvier 2022, les usagers disposant d’une station d’épuration individuelle ne bénéficieront plus d’exonération du C.V.A. En contrepartie du paiement du C.V.A., et pour autant que l’installation ait été entretenue annuellement, ces usagers bénéficieront d’une série d’avantages : 

  • Prime pour l’installation ou la réhabilitation d’un système d’épuration individuelle ;
  • Entretien ;
  • Information : mise en place d’un service d’information et d’assistance aux particuliers ;
  • Vidange : prise en charge financière de la SPGE via l’ A.I.D.E. ;
  • Suivi et contrôle : intervention technique de l’A.I.D.E.

Retrouvez ici toutes les explications quant au fonctionnement

Suis-je obligé de payer des factures d’acompte ?

Oui. Les acomptes payés sur base de ces factures intermédiaires seront déduits du montant total de la facture de votre consommation annuelle (la facture dite de régularisation annuelle).

J’ai une domiciliation bancaire pour le paiement de mes factures. Quand sera prélevé le montant ?

Le montant de la facture que vous avez reçue sera prélevé quelques jours après la date d’échéance inscrite sur votre facture.

Comment est calculé le montant de l’acompte ?

Nous établissons, au cours d’un exercice complet, trois factures d’acompte trimestriel et une facture de régularisation annuelle.

Le montant de ces factures est en principe établi sur la base de votre consommation annuelle du précédent exercice. Il correspond à +/- 25 % du montant de votre facture annuelle.

Nous vous précisons donc que les trois factures d’acompte trimestriel couvrent 3/4 de votre prochaine facture de régularisation. Ainsi, lorsque vous recevez cette dernière, seul environ 1/4 du montant reste à payer.

Si vous venez d’emménager, le montant de vos acomptes est fixé de manière forfaitaire et en fonction du nombre d’habitants si cette information nous a été communiquée.

Si vous estimez que le montant de l’acompte ne correspond pas à vos habitudes de consommation (composition de ménage différente, construction d’une piscine, …), adaptez celui-ci en vous connectant à votre espace client MyCILE.

Puis-je régler ma facture en plusieurs fois ?

En principe, toutes nos factures doivent être soldées à l’échéance fixée. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à payer votre facture, nous vous invitons à vous connecter à votre espace client MyCILE pour échelonner votre facture en un minimum de mensualités.

Mon compteur tourne alors que je n’utilise pas d’eau / je constate une augmentation de ma consommation sans justification apparente, que puis-je faire ?

Si cette augmentation n’est pas justifiée, il est probable qu’une fuite existe sur votre installation privée. Rappelons que celle-ci est sous votre entière surveillance et responsabilité.

Afin de déceler une éventuelle perte d’eau, il vous suffit d’effectuer le simple test suivant : relevez l’index affiché au compteur (chiffres noirs et rouges) le soir avant d’aller dormir et une seconde fois le lendemain matin au réveil, cela sans prendre d’eau entre ces deux relevés. Veillez donc bien à ce que les appareils qui consomment de l’eau durant la nuit ne puissent pas fonctionner.

Attention :  il ne faut évidemment pas toucher à votre robinet d’arrêt afin de ne pas fausser le test.

Si l’index de votre compteur est différent par rapport au relevé de la veille, c’est qu’il y a eu consommation d’eau pendant la nuit. Le compteur ne s’enclenchant qu'au passage de l'eau, cela signifie donc qu’il y a une fuite sur votre installation. Dans ce cas de figure et afin d’éviter une aggravation de la situation ainsi que les conséquences financières qui en découlent, vous devez prendre toutes les dispositions pour localiser la fuite et y remédier.

Par précaution, nous vous recommandons de réaliser ce contrôle plusieurs fois par an.

Puis-je clôturer mon compte par téléphone ?

Non, cette démarche doit être formalisée par écrit afin d’éviter toute contestation éventuelle entre la partie entrante et sortante. Il s’agit également d’une sécurité pour vous en cas de litige. Dans votre intérêt, nous vous conseillons de conserver une copie du document relatif à la mutation.

Il vous suffit de relever l’index du compteur d’eau et de télécharger le formulaire d’emménagement/déménagement disponible ci-dessous :

J’ai une fuite sur la tuyauterie de mon installation, qui dois-je appeler ?

Le raccordement de distribution d’eau est la propriété de la CILE jusqu’au compteur inclus. Si une fuite apparaît sur ce tronçon, nous avons la compétence pour intervenir. Dans ce cas, vous pouvez contacter notre service technique par téléphone au 04/367.84.11.

Le propriétaire et l'usager sont quant à eux responsables de l'installation située après le compteur, c'est-à-dire à partir du joint après le compteur jusqu’à l'installation intérieure. Autrement dit, si une fuite se situe après le compteur, elle est comptabilisée dans votre consommation et c’est à un plombier qu’il faut vous adresser.

Attention, il convient également de préciser que conformément au Code de l’Eau, le propriétaire et l'usager sont tenus de prendre soin du compteur et d'en éviter sa détérioration. Ils sont de ce fait responsables des dégâts causés au compteur, notamment en cas de gel ou de retour d’eau chaude.

Je reçois toujours des factures pour mon ancienne adresse alors que j’ai déménagé depuis plusieurs mois. Que faire ?

Cette situation démontre vraisemblablement que vous n’avez pas accompli les formalités nécessaires auprès de notre société pour clôturer votre compte.

Afin de vous mettre en règle, vous devez nous communiquer de toute urgence les informations relatives au changement de situation. Pour concrétiser cette démarche, téléchargez le formulaire d’emménagement/déménagement disponible ci-dessous :

Après avoir réceptionné les renseignements et traité votre demande, nous vous enverrons une facture de clôture de compte.
Vous devez savoir que toute mutation doit nous être signalée endéans les trente jours calendrier suivant votre déménagement.

Vous achetez ou vendez un bien. Quelles sont vos obligations ?

Vous devez nous aviser au plus tard dans un délai de huit jours calendrier suivant l’acte notarié, de l’identité du vendeur et de l’acquéreur ainsi que de l’index du compteur.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’emménagement/déménagement disponible ci-dessous :

Vous êtes propriétaire d’un bien et le mettez en location. Quelles sont vos obligations ?

Vous devez nous aviser au plus tard dans un délai de trente jours calendrier suivant le changement d’occupation du bien, de l’identité des usagers entrants et sortants ainsi que de l’index du compteur.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’emménagement/déménagement disponible ci-dessous :

Qu’est-ce que le Fonds Social de l’Eau ?

C’est l’une des composantes du prix de l’eau. Cette contribution sert à financer le Fonds Social de l’Eau qui permet aux consommateurs en difficultés de paiement pour les factures d’eau de demander une intervention financière auprès du C.P.A.S.

Il appartient au C.P.A.S. de votre commune de décider de l’octroi ou non d’une aide en votre faveur par le biais de ce fonds.

Qu’est-ce que le coût vérité de distribution (C.V.D.) ?

C’est l’une des composantes du prix de l’eau. Le C.V.D. (coût vérité de distribution) inclut toutes les charges relatives à la production et la distribution du m³ d’eau alimentaire, comme les achats d’eau, les frais de captage, pompage, refoulement, adduction, traitement, maintenance du réseau, l’entretien des raccordements, les charges d’amortissement, etc.

Le C.V.D. inclut également la redevance pour la protection des captages et est identique pour l’ensemble des clients de la CILE.

Qu’est-ce que la redevance du compteur ? Faut-il la payer si je ne consomme pas d’eau ?

Cette redevance est facturée pour chaque compteur - peu importe votre consommation d’eau - et ce même en cas d’une consommation nulle. Il s’agit de payer votre « abonnement » au réseau public de distribution d’eau.

Cette redevance représente la couverture d’une partie du montant des frais exposés par la CILE à la maintenance et à la gestion des raccordements, tant technique qu’administrative.

Si l’immeuble raccordé à la distribution publique est inhabité, la redevance annuelle sera à charge du propriétaire de cet immeuble.

Ce montant comprend une redevance pour la distribution et une pour l’assainissement.

Il s’agit donc d’un poste fixe repris sur toute facture d’eau et dont le résultat est obtenu suivant la formule : (20 m³ x C.V.D.) + (30 m³ x C.V.A.).

La redevance est facturée en 365ème. Si votre facture porte sur un nombre de jours inférieur ou supérieur à 365 jours, la redevance est adaptée à la durée de cette période.

Seule la mise hors service du compteur vous évitera toute facturation. Pour cette intervention, ainsi que pour l’éventuel rétablissement des fournitures par la suite, il sera réclamé des frais de procédure établis sur base d’un devis.

Puis-je recevoir ma facture par voie électronique (E-mail, Zoomit, mon espace client MyCILE, ...) ?

Non. Actuellement, cette possibilité n’est pas encore opérationnelle. Lorsque ce service sera disponible, nous ne manquerons pas d’en informer notre clientèle.

Aujourd'hui, nos factures sont uniquement adressées par voie postale.

Puis-je obtenir des factures d’acompte tous les mois au lieu de tous les trois mois ?

Non. Actuellement, il n’est pas possible d’émettre des factures d’acompte mensuel.

Toutefois, pour gérer au mieux votre budget, vous pouvez souscrire auprès de votre banque un ordre permanent mensuel. Le montant ainsi payé chaque mois viendra en déduction de toute facture qui vous sera transmise par notre société. Ce montant ne peut être inférieur au tiers du montant de la facture d'acompte trimestriel, sous peine de ne pas l’honorer. Ce procédé ne déroge toutefois pas au principe que les factures doivent être réglées intégralement à l’échéance.

Pour concrétiser votre demande, vous pouvez nous adresser une demande via le formulaire de contact en indiquant bien votre n° de compte de contrat. Nous vous informerons alors du type de communication à reprendre sur le bulletin de virement par l’envoi d’un courrier.