Entrée en vigueur du certificat CertIBEau

CertIBEau, petite fille et sa maman prennent l'eau du robinet

Depuis ce 1er juin 2021, les nouvelles constructions doivent obtenir la Certification EAU des immeubles bâtis pour l'eau.

Depuis ce 1er juin 2021, les nouvelles constructions doivent obtenir la Certification EAU des immeubles bâtis pour l'eau. Cela s'applique à tous les bâtiments wallons. Toutes les demandes pour un raccordement au réseau public de distribution impliquent obligatoirement la vérification de vos installations intérieures en eau potable et ce, pour préserver la qualité de votre eau et l'environnement.  

Il s'agit d'un réel progrès pour la sécurité des infrastructures et du réseau de l'eau. CertIBEau vous assure une eau de qualité, une protection de votre système et des réseaux publics. 

Il y a 3 enjeux à CertIBEau :

 - Les propriétaires de l'habitation sont assurés que leur installation est conforme, notamment grâce à la pose d'un clapet anti-retour présent après leur compteur d'eau. Le circuit d'eau alternatif (eau de puits, etc.) est également déconnecté du circuit de distribution. Il n'y a plus de risque de contamination de l'eau potable avec les eaux du circuit alternatif. 

 - CertIBEau conformise aussi la gestion des eaux usées pour qu'elles ne se déversent pas dans la nature, polluant ainsi les cours d'eau et les nappes phréatiques. 

 - Suite à cette vérification de l'installation, le propriétaire est informé de l'état de ses équipements, de la réglementation ainsi que des risques sanitaires qu'ils pourraient rencontré un jour dans son installation. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.certibeau.be