Les organes
Assemblée Générale
Bases légales
art. L1523-11 à L1523-14 du CDLD – art. 17 à 26 des statuts
Composition
- 24 communes associées ;
- la province de Liège ;
- l’AIDE, INTRADEL et la SWDE
Les délégués de la province et des communes associées à l’Assemblée générale sont désignés respectivement par le conseil provincial et le conseil communal de chaque commune parmi les membres des conseils et collèges provinciaux et communaux, proportionnellement à la composition desdits conseils.
Le nombre de délégués de la province et de chaque commune est fixé à 5 parmi lesquels 3 au moins représentent la majorité du conseil provincial et communal.
Il est tenu, chaque année, sur convocation du Conseil d’administration, au moins deux assemblées générales, la première au mois de juin et la seconde au mois de décembre
Compétences exclusives
- l’approbation des comptes annuels et la décharge à donner aux administrateurs et aux membres du collège ;
- l’approbation du plan stratégique et son évaluation annuelle ;
- la nomination et la destitution des administrateurs et des membres du collège ;
- la fixation des indemnités de fonction et jetons de présence attribués aux administrateurs et aux membres des organes restreints de gestion ; (AG du 28/06/2018 suite à l’entrée en vigueur du Décret du 29 mars 2018)
- la nomination des liquidateurs, la détermination de leurs pouvoirs et la fixation de leurs émoluments ;
- la démission et l’exclusion d’associés ;
- les modifications statutaires ; (Dernière modification : AG du 29/06/2018)
- la fixation du contenu minimal du règlement d’ordre intérieur de chaque organe de gestion ;
- l’adoption des règles de déontologie et d’éthique à annexer au règlement d’ordre intérieur de chaque organe de gestion ;
- la définition des modalités de consultation et de visite communiquées aux conseillers communaux et provinciaux des communes associées.
- les apports d’universalité ou de branches d’activités (art. L1523-6 CDLD)
Consulter les documents disponibles pour les Assemblées Générales précédentes
Le Conseil d’administration
Président
Nom | Titre |
---|---|
M. Francis BEKAERT |
Bourgmestre à Seraing |
Vice-Président
Nom | Titre |
---|---|
M. Thomas CIALONE |
Président du Conseil communal à Ans |
Administrateurs représentant les associés
Nom | Titre |
---|---|
Mme Sandra BELHOCINE |
Conseillère communale à Grâce-Hollogne |
M. Marc CAPPA |
Conseiller communal à Fléron |
M. Ernur COLAK |
Conseiller communal à Visé (depuis le 12/10/2021) |
Mme Christel DELIEGE |
Conseillère communale à Seraing |
M. Samuel DE TOFFOL |
Echevin à Awans |
M. Francy DUPONT |
Conseiller communal à Ans |
M. Miguel FERNANDEZ |
Conseiller provincial à Liège |
Mme Annick GERARD |
Conseillère communale à Herstal |
M. Daniel GIELEN |
Conseiller communal à Grâce-Hollogne (jusqu’au 15/05/2021) |
M. Patrick LECERF |
Bourgmestre à Hamoir |
M. Jean-Louis LEFEBVRE |
Bourgmestre f.f. à Herstal |
M. Giuseppe MANIGLIA |
Conseiller communal à Liège |
M. Bernard MARLIER |
Echevin à Esneux |
M. Dominique PERRIN |
Conseiller communal à Flémalle |
M. Etienne VENDY |
Conseiller communal à Trooz |
M. André VRANCKEN |
Conseiller communal à Awans |
Mme Véronique WILLEMART |
Conseillère communale à Liège |
Observateurs
Nom | Titre |
---|---|
Mme Florence HERRY |
Directrice générale de l’AIDE |
M. Luc JOINE |
Directeur général d’INTRADEL |
M. Eric VAN SEVENANT |
Président du Comité de direction de la SWDE |
Délégués représentant le personnel
Nom | Titre |
---|---|
M. Arnaud KNOPS |
Agent C.I.L.E, Délégué CGSP |
Mme Micheline VLEUGELS |
Agent C.I.L.E., Présidente de la délégation CGSP |
M. Bernard WATRIN |
Agent C.I.L.E., Délégué CSC |
M. Eric WUIDAR |
Agent C.I.L.E., Délégué CGSP |
Bases légales :
art. L1523-15 à L1523-16 du CDLD – art. 27 à 38 des statuts
Fréquence des réunions :
minimum 10 fois par an
Composition :
il compte 20 administrateurs (actuellement 18 sont désignés).
Compétences :
Il définit la politique et la stratégie générale et supervise la gestion opérationnelle.
Le Conseil d'administration demeure, en principe, compétent en matière de politique stratégique, sauf pour les actes qui ne sont pas de la compétence exclusive du conseil d'administration et qui font déjà l’objet d'une délégation, conformément aux articles L1523-18, §1er et L1523-2, 15° du code de la démocratie locale et de la décentralisation et conformément à l’article 42, 1er alinéa et Sème alinéa des statuts, pour :
- la passation des marchés publics ou de dossiers stratégiques, et ce peu importe la procédure choisie ou le processus retenu. Dans ce cadre, toutes procédures de passation prévues par la législation relative aux marchés publies sont donc visées (notamment les procédures ouvertes, restreintes et négociées et le recours éventuel au mécanisme du concours, du système d'acquisition dynamique, au dialogue compétitif, au partenariat d'innovation et à l'accord cadre. Cette énumération n'étant pas limitative).
On entend :- par marchés publics stratégiques, les marchés en rapport avec la stratégie d’entreprise ou qui un ont impact significatif ou décisif sur la stratégie d'entreprise nécessitant généralement la mobilisation de diverses ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) sur le long terme ou sur une période maximale autorisée par la loi.
- par passation des marchés publics, toutes les étapes nécessaires, à savoir notamment le choix de la procédure de passation, l'approbation des documents de marché, s'il échet, l'abandon ou l'attribution du marché.
- la conclusion d'emprunts ;
- l’approbation et l’attribution des contrats de concession stratégiques (contrats concédant le core-business de l’entreprise, à savoir l’activité de production et de distribution d'eau) ;
- l’engagement des dépenses des marchés publics relevant de sa sphère de compétence ;
- les décisions sur la stratégie financière, les dispositions générales en matière de personnel telles que visées à l'article L1523-27, 1°, alinéa 5 du CDLD et les règles particulières relatives à la fonction dirigeante locale telles que définies à l'article L5111-1 du CDLD.
Bureau Exécutif
Président
Nom | Titre |
---|---|
M. Francis BEKAERT |
Président du Conseil d’Administration |
Vice-Président
Nom | Titre |
---|---|
M. Thomas CIALONE |
Vice-Président du Conseil d’Administration |
Membres
Nom | Titre |
---|---|
M. Marc CAPPA |
Administrateur (depuis le 29/06/2021) |
Mme Christel DELIEGE |
Administrateur |
M. Daniel GIELEN |
Administrateur (jusqu’au 15/05/2021) |
Bases légales
Art. L1523-18 du CDLD - art. 40 et 41 des statuts
Fréquence des réunions
Il se réunit, en général 2 fois par mois (sauf aux mois de juillet et août).
Composition
5 administrateurs (actuellement 4 sont désignés), nommé par le Conseil d’administration en son sein. Le Président du Conseil d'administration et le Vice-Président en font partie de droit.
Compétences
Organe restreint de gestion et émanation du Conseil d’administration, le Bureau exécutif est chargé par ce dernier de la gestion courante et non stratégique de la société.
Comité d'audit
Président
Nom | Titre |
---|---|
M. Marc CAPPA |
(jusqu’au 29/06/2021) |
M. Jean-Louis LEFEBVRE |
(depuis le 12/10/2021) |
Membres
Nom | Titre |
---|---|
M. Francy DUPONT |
Administrateur |
M. Patrick LECERF |
Administrateur |
M. Guiseppe MANIGLIA |
Administrateur |
M. Dominique PERRIN |
Administrateur |
Bases légales
Art. L1523-26 du CDLD – art. 43 et 44 des statuts
Fréquence des réunions
Au moins une fois par an
Composition
Le Comité d’audit est composé de cinq membres du Conseil d’administration qui ne sont pas membres du Bureau exécutif. Le président du Comité est désigné par les membres du Comité. Au moins un membre du Comité dispose d’une expérience pratique et/ou de connaissances techniques en matière de comptabilité ou d’audit.
Compétences
Le conseil d’administration définit les missions du comité d’audit, lesquelles comprennent au minimum les missions suivantes :
- la communication au conseil d'administration d'informations sur les résultats du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés et l'explication sur la façon dont le contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés ont contribué à l'intégrité de l'information financière et sur le rôle que le comité d'audit a joué dans ce processus ;
- le suivi du processus d'élaboration de l'information financière et présentation de recommandations ou de propositions pour en garantir l’intégrité ;
- le suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques de l'intercommunale ou de l’organisme ainsi que le suivi de l'audit interne et de son efficacité ;
- le suivi du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés, en ce compris le suivi des questions et recommandations formulées par le réviseur d’entreprises chargé du contrôle légal des comptes consolidés ;
- l’examen et le suivi de l'indépendance du réviseur d'entreprises chargé du contrôle légal des comptes consolidés, en particulier pour ce qui concerne le bien-fondé de la fourniture de services complémentaires à la société.
Le comité d'audit fait régulièrement rapport au conseil d'administration sur l'exercice de ses missions, au moins lors de l'établissement par celui-ci des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés.
Comité de rémunération
Président
Nom | Titre |
---|---|
M. Jean-Louis LEFEBVRE |
(jusqu’au 12/10/2021) |
M. Ernur COLAK |
(depuis le 12/10/2021) |
Membres
Nom | Titre |
---|---|
M. Patrick LECERF |
Administrateur |
M. Giuseppe MANIGLIA |
Administrateur |
M. Bernard MARLIER |
Administrateur |
Bases légales
Art. L1523-17 du CDLD – art. 45 des statuts
Fréquence des réunions
Au moins deux fois par an
Composition
5 membres du Conseil d’Administration issus des communes, provinces ou C.P.A.S. associés, à la représentation proportionnelle, de l'ensemble des conseils des communes, des provinces et des C.P.A.S. associés, conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral, à l’exception des membres du Bureau exécutif.
Compétences
- il émet, après en avoir informé le Conseil d’administration, des recommandations à l'Assemblée générale pour chaque décision relative aux jetons de présence, aux éventuelles indemnités de fonction et à tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou non, directement ou indirectement accordés aux membres des organes de gestion et du Comité d’Audit.
- il établit annuellement et approuve un rapport d'évaluation écrit portant sur la pertinence des rémunérations et tout autre éventuel avantage, pécuniaire ou non accordés aux membres des organes de gestion et aux fonctions de direction au cours de l'exercice précédent ainsi que sur la politique globale de rémunération. Il émet des recommandations au Conseil d'administration. Il propose au Conseil d'administration, une justification circonstanciée des rémunérations autres que les simples jetons de présence.