Mon compteur tourne alors que je n’utilise pas d’eau / je constate une augmentation de ma consommation sans justification apparente, que puis-je faire ?

Réponse

Si cette augmentation n’est pas justifiée, il est probable qu’une fuite existe sur votre installation privée. Rappelons que celle-ci est sous votre entière surveillance et responsabilité.

Afin de déceler une éventuelle perte d’eau, il vous suffit d’effectuer le simple test suivant : relevez l’index affiché au compteur (chiffres noirs et rouges) le soir avant d’aller dormir et une seconde fois le lendemain matin au réveil, cela sans prendre d’eau entre ces deux relevés. Veillez donc bien à ce que les appareils qui consomment de l’eau durant la nuit ne puissent pas fonctionner.

Attention :  il ne faut évidemment pas toucher à votre robinet d’arrêt afin de ne pas fausser le test.

Si l’index de votre compteur est différent par rapport au relevé de la veille, c’est qu’il y a eu consommation d’eau pendant la nuit. Le compteur ne s’enclenchant qu'au passage de l'eau, cela signifie donc qu’il y a une fuite sur votre installation. Dans ce cas de figure et afin d’éviter une aggravation de la situation ainsi que les conséquences financières qui en découlent, vous devez prendre toutes les dispositions pour localiser la fuite et y remédier.

Par précaution, nous vous recommandons de réaliser ce contrôle plusieurs fois par an.