Les compteurs communicants

La CILE vous fournit une eau de qualité à domicile, dans vos commerces et vos entreprises. Aujourd’hui, elle actualise sa manière de mesurer les volumes en installant des compteurs d’eau communicants.

POURQUOI ?

Notre société évolue et de plus en plus de personnes recourent à des démarches informatisées pour gérer à distance un ensemble d’informations. Votre banque vous propose de faire des opérations depuis chez vous, le secteur hospitalier de prendre vos rendez-vous via internet, l’alarme de votre domicile prévient des intrusions en vous téléphonant, selon votre équipement, vous pouvez même surveiller l’activité de la maison à distance…

A la CILE, nous désirons également évoluer vers un service intégrant ces nouvelles technologies, en contribuant, par la même occasion, à la diminution de l’empreinte carbone de notre activité.

Aussi, chaque nouveau compteur que nous plaçons ou remplaçons sera dorénavant équipé d’une tête de lecture émettrice capable d’envoyer quotidiennement, en toute autonomie, des informations (index et retours d’eau) via un réseau privé d’antennes spécifiquement déployé par la CILE. Les données récoltées serviront à optimiser la gestion de nos réseaux de distribution d’eau au quotidien, mais aussi à établir votre facture sur base de vos consommations réelles tous les trois mois.

Ce nouvel appareil de comptage ne vous coûte rien. L’autonomie de la pile dont nous l’équipons est estimée à 15 ans.

A terme, nous vous proposerons, en option, l’accès à vos données de consommation via un espace personnalisé sécurisé de notre site internet.

Pour placer ce dispositif, le personnel spécialisé mandaté par la CILE devra accéder à votre installation aisément. Aussi, nous vous demandons de veiller à ce qu’il ne rencontre aucune entrave physique, que vos animaux de compagnie soient éloignés et que vous lui facilitiez un accès dans le respect des mesures sanitaires (portes ouvertes, lumière allumée …).

image

cpt itron clo 01-22 (2) ss itron ss cyble

texte

QUEL AVANTAGE ?

L'objectif de ce déploiement de compteurs digitaux, outre un rapatriement automatique de l'index à des fins de facturation, est de vous donner la possibilité de surveiller, vous-même, votre consommation d'eau à distance via le site internet de la CILE.

A terme, si ce service vous intéresse, vous pourrez être informés :

  • d’une forte consommation, et donc d’une suspicion de fuite sur votre installation sanitaire,
  • d’une anomalie de fonctionnement,
  • d’une forte variation de température. 

Cela vous permettra de détecter les fuites potentielles sur votre propre installation sanitaire plus rapidement et de protéger votre compteur d’eau contre les éventuels dégâts du gel aux moments critiques, car qui dit fuite ou compteur gelé signifie frais de réparation et excès de consommation d’eau à votre charge.

ET LE RESPECT DE MA VIE PRIVÉE ?

Peu de choses changent par rapport à la situation actuelle ! En votre qualité d’usager, vous partagez déjà une série de données avec la CILE. Ce qui diffère est la fréquence avec laquelle la CILE mettra à jour et stockera un certain nombre d’informations (index journalier, retour d’eau).

L’index sera utilisé trimestriellement pour établir votre facture non plus d’acompte, mais bien de consommation réelle sur la période en question. L’index et le retour d’eau journaliers seront également utilisés de manière groupée : ces données seront agglomérées par secteur d’habitations et mises en corrélation avec les données des compteurs installés sur les réseaux d’eau qui alimentent le secteur en question. De cette manière, nos services d’exploitation identifieront les pertes sur ces réseaux pour y remédier plus rapidement.

UN SYSTÈME DE TRANSMISSION PAR ONDES RADIO

Les têtes de lecture digitale sont conformes aux prescrits de l’arrêté royal du 25 mars 2016 relatif à la mise à disposition sur le marché d’équipements hertziens. Nous utiliserons la fréquence radio 868 MHz de la bande ISM, conforme ETSI.

ISM : bandes de fréquences qui peuvent être utilisées librement pour des applications industrielles, scientifiques et médicales.

ETSI : Institut européen des normes de télécommunication.

D’AUTRES QUESTIONS ?

Contactez-nous à l'adresse moncompteurdigital@cile.be ou appelez-nous au 04/367.85.57ou au 04/367.85.48 (de 8 h 30 à 11 h).

Vous pouvez joindre notre Délégué à la Protection des Données via dpo@cile.be

Ce site s’enrichira, avec le temps, d'une foire aux questions (FAQ).