AVANT L’HIVER :
Vérifiez que votre installation privée puisse être purgée complètement et que le robinet d’arrêt, situé juste avant le compteur, côté rue, puisse être fermé correctement.
Dans le cas contraire, prévenez-nous et nous le remplacerons gratuitement.
Enfin, dès que les températures commencent à chuter, il est prudent de vidanger toutes vos alimentations extérieures telles que les robinets et les tuyauteries du jardin.
COMMENT PROTÉGER
LES TUYAUTERIES CONTRE LE GEL ?
En fonction des cas, votre compteur d'eau sera logé
- soit dans votre habitation,
- soit dans une borne ou un puisard à l'extérieur.
LE COMPTEUR EST SITUÉ
DANS L'HABITATION
Si votre compteur est dans l’habitation, il sera placé, la plupart du temps, en cave ou dans le garage. Ces locaux ne sont pas toujours chauffés et peuvent présenter des prises au froid ou une mauvaise isolation. Il en va de même pour les résidences secondaires ou pour des maisons inoccupées. Par temps de gel, la vigilance s’impose.
En fonction des cas, l’isolation des tuyauteries ne fait que retarder le gel de quelques jours, voire de quelques heures. Or, une isolation sans apport de calories est généralement insuffisante pour protéger correctement vos installations.
Là où passent des tuyauteries, qu’elles soient situées avant ou après le compteur, maintenez la température au-dessus de 0 degrés. Pensez que l’eau de vos appareils de chauffage central peut, elle aussi, geler. Obturez les entrées potentielles d’air froid, tout en respectant les impositions de sécurité en matière de ventilation, notamment par rapport aux fuites de gaz.
› Le cas particulier du bâtiment inoccupé
Dans un bâtiment inoccupé, le comportement le plus efficace est de vidanger toutes les installations privées, mais aussi de mettre en place des moyens de protection pour prévenir la plupart des incidents qui peuvent survenir (gel, surpression, aspiration, etc).
Le plus sûr des moyens reste la fermeture du branchement à rue par la CILE. Il suffit alors de demander la remise en service lorsque le bâtiment sera à nouveau occupé. Ces deux actes techniques sont facturés 148,20 EUR HTVA*. Il vous appartient de vérifier qu'il ne subsiste plus de présence d'eau une fois la fermeture sous voirie opérée.
* Tarif indicatif en 2021, sujet à révision annuelle et pour les compteurs d’eau placés sur des tuyauteries de 13 à à 20mm. de diamètre. Pour tout calibre supérieur ou compteur spécifique, un devis gratuit peut être demandé
COMMENT PROTÉGER LES INSTALLATIONS
DANS UNE CHAMBRE DE COMPTEURS
ENTERRÉE ?
Pour limiter au maximum les entrées d’air froid vers le compteur et les tuyauteries, isolez l’espace entre les installations d’amenée d’eau et le niveau du sol en plaçant une ou plusieurs plaques amovibles et isolantes (polystyrène expansé), tout en accordant beaucoup de soin à couvrir les angles et côtés.
N’oubliez pas que le compteur doit rester facilement accessible tant pour son contrôle que pour une éventuelle intervention technique.
En cas de nécessité, pour limiter les risques du gel entre la chambre de compteur et l’habitation, surtout si cette portion a déjà gelé par le passé, il peut être utile de laisser passer en permanence un léger débit d’eau durant les périodes les plus froides.
LES TUYAUTERIES SONT GELÉES...
QUE FAIRE ?
• Fermez le robinet d’arrêt près du compteur. S’il est gelé, le dégeler lentement au préalable à l’aide d’un sèche-cheveux.
• Ouvrez ensuite le robinet purgeur, placé juste après le compteur, et le robinet le plus élevé sur la tuyauterie.
• Dégelez les tuyauteries à l’aide d’un sèche-cheveux ; avancez progressivement, l’eau s’écoulera par le robinet purgeur.
• Quand tout est dégelé, fermez le robinet purgeur et ouvrez progressivement le robinet d’arrêt, tout en permettant à l’air de s’évacuer par les points hauts de votre installation.
A ce moment, vérifiez bien qu’il n’y a pas de fuite afin d’éviter le classique « dégât des eaux. »
Pour ne pas abîmer vos installations, ne chauffez pas trop intensément les tuyauteries, surtout quand elles sont constitués de matière plastique (Alpex,
polystyrène, PVC) : donc ni flamme, ni décapeur thermique.