Le Fonds social de l'eau

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En cas de difficultés financières, vous n’êtes pas seul. Le Fonds social de l’eau peut prendre en charge une partie de votre facture d’eau.
 

C'est quoi, le Fonds social de l'eau ? Comment cela fonctionne ? 

Chaque fois qu’un citoyen paie sa facture d’eau, une petite part (en 2025 : 0,0332 € par m³) est mise de côté dans un fonds solidaire. Cet argent permet d'intervenir dans le paiement des factures d'eau des personnes en difficulté de paiement. 
 

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

  • Une personne physique (pas une entreprise),

  • Locataire (titulaire du compteur ou non) ou propriétaire, bénéficiaire de l’aide sociale ou non

  • Si vous habitez en Wallonie (hors Communauté Germanophone)

  • En difficulté de paiement de votre facture d’eau pour votre résidence principale (là où vous habitez),

  • Et que cette consommation est personnelle (pas pour une activité commerciale). 
     

Comment faire pour en bénéficier ?

Prenez contact avec le CPAS de votre commune ( https://www.uvcw.be/fiches-locales/ ). Un assistant social vous écoutera, examinera si vous pouvez bénéficier du Fonds social de l'eau selon votre situation et vous guidera dans les démarches.

Le Fonds d’amélioration technique (FAT)


Il existe aussi un Fonds d'amélioration technique (FAT) : ce fonds peut financer certains travaux (ex. : réparation de fuite, installation d’un mitigeur, chasse d’eau économique, etc.) pour réduire votre consommation d’eau.

💡 Attention : si vous êtes locataire, le propriétaire reste responsable de certains travaux. Le FAT n’intervient pas à sa place.

 

Introduire une demande auprès de votre CPAS  

 

Des questions ?

N'hésitez pas à consulter notre FAQ 

 

 

 

 

 

Question fréquentes

Qu’est-ce que le Fonds social de l’eau ?

Le Fonds social de l’eau (FSE) est une aide financière destinée à soutenir les personnes rencontrant des difficultés, parfois temporaires, pour payer leur facture d’eau. Ce fonds est financé par une part de chaque facture d’eau adressé au citoyen (hors Communauté germanophone). Celui-ci s’élève en 2025 à 0,0332 € par m³.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? 

Contactez le CPAS de votre commune https://www.uvcw.be/

Consultez le site de la SPGE https://www.spge.be/fr/fonds-social-de-l-eau.html?IDC=2039

Qui peut bénéficier de l'aide du Fonds social de l’eau ?

Toute personne qui éprouve une difficulté à payer sa facture d’eau : 

  • Qui vit en Wallonie (excepté en communauté germanophone,)
  • Dans une résidence principale (pas pour une seconde résidence)
  • Que vous ayez une aide sociale (RIS, mutuelle, pension …) ou un revenu du travail
  • Que vous soyez titulaire du compteur d’eau ou pas.

Peut demander l’intervention du Fonds social de l’eau via le CPAS de sa commune.

 

Comment introduire une demande pour bénéficier du Fonds social de l’eau ?

Il faut s’adresser au CPAS de votre commune. Un assistant social évaluera votre situation et vous aidera à constituer le dossier. 

Contacter le CPAS de ma commune

Généralement, voici les documents qui vous seront demandés : 

  • Le relevé d’index correct du compteur d’eau : S’il s’agit d’un index estimé, vous ne pouvez pas avoir l’aide du Fonds social de l’eau. Vous devez relever l’index. 

  • En aucun cas, le Fonds social de l’eau ne peut être une avance sur une facture à venir. 

  • Votre facture d’eau intermédiaire ou le décompte annuel

  • Le numéro de client chez votre distributeur d’eau (mentionné sur vos factures)

  • Une composition de ménage.

  • Tout autre document qui explique votre situation financière.

Quel est le montant de l’aide ?

En 2025, l’aide par ménage s’élève à 635 € par intervention, avec un supplément de 127 € par personne à charge à partir de la quatrième personne du ménage.