J’ai une fuite sur mon installation mais je ne parviens pas à la localiser, que faire ?

Les fuites d’eau sont difficiles à repérer. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause, ni à solutionner le problème par vous-même, prenez contact avec un plombier. 

Voici une liste des causes de fuite d’eau les plus courantes :   

  • Problème sur la soupape de sécurité du boiler
  • Chasse de WC qui coule
  • Goutte-à-goutte aux robinets
  • Pertes d’eau dans les parties enterrées ou encastrées
Mon compteur tourne alors que je n’utilise pas d’eau / je constate une augmentation de ma consommation sans justification apparente, que puis-je faire ?

Si cette augmentation n’est pas justifiée, il est probable qu’une fuite existe sur votre installation privée. Rappelons que celle-ci est sous votre entière surveillance et responsabilité.

Afin de déceler une éventuelle perte d’eau, il vous suffit d’effectuer le simple test suivant : relevez l’index affiché au compteur (chiffres noirs et rouges) le soir avant d’aller dormir et une seconde fois le lendemain matin au réveil, cela sans prendre d’eau entre ces deux relevés. Veillez donc bien à ce que les appareils qui consomment de l’eau durant la nuit ne puissent pas fonctionner.

Attention :  il ne faut évidemment pas toucher à votre robinet d’arrêt afin de ne pas fausser le test.

Si l’index de votre compteur est différent par rapport au relevé de la veille, c’est qu’il y a eu consommation d’eau pendant la nuit. Le compteur ne s’enclenchant qu'au passage de l'eau, cela signifie donc qu’il y a une fuite sur votre installation. Dans ce cas de figure et afin d’éviter une aggravation de la situation ainsi que les conséquences financières qui en découlent, vous devez prendre toutes les dispositions pour localiser la fuite et y remédier.

Par précaution, nous vous recommandons de réaliser ce contrôle plusieurs fois par an.

J’ai une fuite sur la tuyauterie de mon installation, qui dois-je appeler ?

Le raccordement de distribution d’eau est la propriété de la CILE jusqu’au compteur inclus. Si une fuite apparaît sur ce tronçon, nous avons la compétence pour intervenir. Dans ce cas, vous pouvez contacter notre service technique par téléphone au 04/367.84.11.

Le propriétaire et l'usager sont quant à eux responsables de l'installation située après le compteur, c'est-à-dire à partir du joint après le compteur jusqu’à l'installation intérieure. Autrement dit, si une fuite se situe après le compteur, elle est comptabilisée dans votre consommation et c’est à un plombier qu’il faut vous adresser.

Attention, il convient également de préciser que conformément au Code de l’Eau, le propriétaire et l'usager sont tenus de prendre soin du compteur et d'en éviter sa détérioration. Ils sont de ce fait responsables des dégâts causés au compteur, notamment en cas de gel ou de retour d’eau chaude.